L’Association malienne des amis de la France n’entend pas se limiter à la vague de soutien à notre armée. Elle prévoit, entre autres, l’organisation d’une collecte de dons et d’autres actions humanitaires en faveur de nos forces de défense et de sécurité. L’annonce en a été faite le vendredi 1er février 2013 à la mairie de la Commune IV, à la faveur d’une conférence de presse.
Créée par récépissé N° 0550 / MAT‑DNI du 22 octobre 1999, l’Association malienne des amis dela France(ASMAF) vise, entre autres objectifs, la lutte contre l’immigration clandestine, la réanimation des vielles relations entre les peuples maliens et français, la redynamisation de l’amitié franco-malienne et la réalisation de projets porteurs pour les deux peuples.
De sa création à nos jours, l’ASMAF a posé des actes dans le cadre de l’animation constante et régulière des relations amicales qui ont toujours existé entre les peuples maliens et français. Il s’agit entre autres, selon Alpha Diakité, Président de l’ASMAF, des messages de sympathie et vœux de prompt rétablissement, adressés aux autorités françaises dans divers évènements en France.
Sur la récente crise de logement qui a conduit certains de nos compatriotes à dormir à la belle étoile, sous un froid glacial, en France, l’ASMAF, selon ses premiers responsables, a sollicité l’implication des autorités françaises pour la résolution de ce problème. Interrogé sur le contexte de cette sortie médiatique, le Président de l’ASMAF a été on ne peut plus clair: «si l’ASMAF se manifeste dans la mouvance de cette vague de solidarité, c’est parce que nous croyons que c’est dans l’épreuve que doivent s’affirmer nos convictions de bâtisseurs et de démocrates. Des valeurs que l’ASMAF cultive depuis plus de 10 ans».
Alpha Diakité s’est aussi réjoui de l’efficacité de l’Opération Serval, qui a consacré la débandade des envahisseurs terroristes qui avaient, et qui ont toujours eu, pour dessein la destruction du Mali. Le Président de l’ASMAF a aussi appelé les Maliens à comprendre la position actuelle dela France, qui, selon lui, veut récupérer ses otages détenus sur le sol malien. Dans les perspectives, l’ASMAF envisage la réalisation d’un bosquet pour immortaliser l’amitié franco-malienne.
Yaya Samaké