Association mali éternel : Œuvrer pour le développement économique et social…

0

Après un an d’existence dans l’anonymat, l’Association Mali Eternel (AME), créée le 2juin 2013, sort de sa réserve. Pour ce faire, les membres du bureau de coordination ont rencontré la presse le samedi 21 juin 2014 au siège de l’association à Kalaban-Coura afin de présenter le bilan des activités menées. Cette rencontre qui consacre aussi le premier anniversaire de l’AME, a été placée sous la présidence de son Vice-président, Sidi Kanté. C’était en présence du président d’honneur, Mahamoud Karamoko Bamba.

Comme prévu dans son statut et règlement intérieur, Mali Eternel est une association qui cherche à promouvoir le vivre ensemble dans la société de communication du 21ème siècle, en mettant l’accent sur tout ce qui est constructif dans nos us et coutumes.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-président de l’AME a fait savoir que «face à la profonde crise multiforme de 2012, les patriotes convaincus que cette situation n’était pas une fatalité à vivre en victimes expiatoires, se sont engagés à relever l’énorme défi de la réhabilitation à travers la création de Mali Eternel ; une association ayant pour socle les valeurs positives de nos traditions et celles de la civilisation de l’universel».

Selon Sidi Kanté, l’objectif poursuivi par Mali Eternel est la participation au développement économique et social du Mali, à travers l’éveil des consciences, la sensibilisation à la citoyenneté et à la gouvernance. Pour atteindre ses objectifs, le Vice-président dira que l’AME entend mettre en œuvre les stratégies basées sur la recherche-action et la communication. Il a indiqué que cette démarche passe par la promotion de la diversité culturelle de nos us et coutumes, porteurs de paix et de progrès et celle des droits universels de l’homme ; la promotion de la justice, de l’équité et du respect des textes de la République…

Au titre des activités menées en 2013, Sidi Kanté a fait comprendre que la première année d’existence de l’association a été consacrée à son organisation, son implantation et la préparation de projets. En ce qui concerne l’implantation de l’association, il a précisé que quatre cellules locales ont vu le jour à Bamako (deux à Hamdallaye, une à Sébénicoro et une à Kalaban-Coura). Toutefois, il a noté que l’adhésion ne peut être acceptée que par parrainage d’un membre. C’est pourquoi, il a fait savoir que cette contrainte rend l’extension de l’association difficile. Sidi Kanté a poursuivi en indiquant qu’un manifeste a été élaboré pour la réalisation du projet de société. A ses dires, ce document donne la vision sur les questions les plus importantes de la Nation, notamment l’éducation, l’alimentation, la santé, la justice, le cadre de vie, la citoyenneté, la sécurité des personnes et de leurs biens, la corruption, l’environnement. Pour lui, cette démarche permettra à l’association d’avoir la même information et d’intervenir dans les débats et autres discussions dans la reconstruction nationale.

Enfin, le Vice-président de l’AME fera remarquer que la démarche de prise de contact avec des associations similaires et de visites des personnalités choisies va se poursuivre. Au cours des échanges, Sidi Kanté a précisé que l’association est composée d’acteurs politiques ayant l’ambition de corriger les erreurs politiques. A la fin de la cérémonie, le président d’honneur a, pour sa part, mis l’accent sur l’union et la cohésion des membres de l’association pour l’atteinte de ses objectifs.

JEAN GOÏTA

 

Commentaires via Facebook :