L’ Association Mali éternel (Ame) a fêté sa première bougie Samedi, le 21 juin 2014. Une rencontre avec la presse a été organisée dans la foulée. La cadre était modeste du côté de Kalaban Coura mais les ambitions étaient bien affichées.
Le président Boubacar Traoré étant absent, c’est son adjoint qui a dressé le bilan des activités de la première année d’existence de Mali éternel. Après avoir mis en place quatres structures du côté de Bamako, deux autres sont déjà actives au plan international. Il s’agit des antennes de la France et de l’Angola aux dires de Sidy Kanté, vice-président de l’Ame.
Créée en Juillet 2012, la première année d’existence a porté notamment sur l’implantation de cellules. Aussi, des prises de contacts ont été entamées avec des personnalités qui, aux yeux des responsables d’Ame sont des modèles et permettent d’aller de l’avant. Un manifeste a été établi et lu par le vice-président. Il porte sur huit points, en occurrence l’éducation, le défi alimentaire au Mali, la santé, la justice, la citoyenneté, la corruption, l’environnement, la sécurité des biens et personnes. Cependant, «Vivre ensemble» sera un objectif à promouvoir par l’Ame, en collaboration avec des personnalités.
Lors de la série de question des journalistes, certains points ont été précisés.
Le choix du nom de l’association a été défini par M. Hady Camara, secrétaire à l’organisation. Il relatera qu’il y’avait deux propositions : «Mali autrement» ou «Mali éternel». Finalement le second a été le choix faisant l’unanimité. C’est à cause de l’effondrement du système étatique que l’association a vu le jour. Ainsi, Hady Camara et ses amis ne comptent pas rester indifférents à la situation.
C’est dans une logique d’optimiste et de ferme conviction qu’Ame a été mise en place. Les valeurs sociales et traditionnelles constituent le ciment de la vision de cette jeune association. Quand au choix du président d’honneur, Mahmoud Camara, il est évocateur : l’adhésion se fait uniquement par «parrainage». Autrement compris, «ne vient pas à Ame qui veut mais qui peut», selon Hady Camara.
Concernant le débat politique, le virevoltant secrétaire à l’organisation a assuré que l’Ame suit de près ce qui se passe (dossier Kidal, motion de censure, fraudes aux examens nationaux). «Au moment opportun», précise-t-il, l’Aùe s’exprimera sur toutes ces questions et de façon responsable. S’il faut faire des recommandations, il en sera ainsi mais s’il faudra critiquer, l’association n’ira pas par quatre chemins.
Pour conclure, le vice-président Kanté a annoncé qu’un site Internet sera créé avant la fin de l’année. Il servira de plateforme pour promouvoir la communication de l’association.
Le Bureau de coordination comprend 15 membres, dont une femme. Instruction aurait été faite aux cellules afin que les femmes soient plus représentées à l’Ame.
Rendez vous est pris à une conférence de presse qui aura lieu à la fin du mois de Ramadan 2014.
I.Kéïta