Le samedi 20 janvier dernier, la Cité des Enfants a servi de cadre pour une session extraordinaire de l’Association Kèwalé ani Sabali pour la Solidarité et le Développement (KSSD).Une association fondée par le Club des Amis de Sidiki N’fa Konaté. L’évènement était présidé par le président national du club, Siaka Koné, en présence du président d’honneur dudit club, le Directeur Général de l’ORTM, Dr Sidiki N’Fa Konaté, de la marraine Mme Diawara Mariam Kondé et des président de toutes les sections de l’association.
Cette session avait pour but de présenter le rapport d’activités de 2017 et les perspectives de l’année en cours. 2ème du genre, cette grande rencontre de l’association Kèwalé A Ni Sabali pour la Solidarité et le Développement (KSSD) de Kolondièba a enregistré la présence de plus de deux cent (200) amis et sympathisants du club venus des quatre coins du pays.
Selon le président national, Siaka Koné, leur association est à but non lucratif et dérive du Club des Amis de Sidiki N’Fa Konaté qui date de 2010.
« Cette association est le fruit d’une mure réflexion des hommes et des femmes capables. Depuis sa création jusqu’au jour d’aujourd’hui, Kèwalé Ani Sabali pour la Solidarité et le Développement n’a jamais arrêté de mouiller le maillot pour le développement du Mali à travers les idéaux du son président d’honneur Dr Sidiki N’Fa Konaté », a-t-il affirmé. Avant de rappeler ses objectifs qui sont entre autres, de renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali et ailleurs, de consolider les liens de fraternité, de développer l’esprit de partage et le vivre ensemble, de faciliter la réconciliation nationale.
D’après lui, lors de leur première rencontre en 2017 avec leur président d’honneur, Dr Sidiki N’Fa Konaté, ils lui ont demandé d’assister leur association dans ses activités. Avec, la marraine, Mme Diawara Mariam Kondé dit-il, ils nous ont promis de tout faire pour le développement de l’association Kèwalé Ani Sabali.
A en croire Siaka Koné, lors de cette 1ère rencontre, leur président d’honneur leur a fait des promesses qu’il a tenues à ce jour à 95 %.
Parlant du bilan de l’année dernière, le président de l’association dira que cela a fait l’objet d’un document qui a été remis au président d’honneur. Dans ce document précise-t-il, sont citées les activités menées en 2017 et les projections de 2018. Pour 2018 ajoute-t-il, ils ont mis en place un plan de travail pour l’association et les membres ont même commencé la tournée dans les communes.
Prenant la parole, la marraine Mme Diawara Mariam Kondé dira que les membres de l’association KSSD ont fait un bon choix en choisissant Dr Sidiki N’Fa Konaté, car il est une référence au Mali. « Ils l’ont récompensé pour ce qu’il a fait pour eux lors de la biennale artistique et culturelle de Sikasso », a-t-elle souligné.
A sa suite, le président d’honneur du club, Dr Sidiki N’Fa Konaté a d’abord rendu un vibrant hommage à l’armée malienne qui fête son 57ème anniversaire.
« Lorsque les jeunes m’ont rapproché, je leur ai fait savoir que je n’ai rien à leur offrir, mais que je peux partager mes expériences avec eux sur le travail, la croyance en Dieu et le respect des parents surtout la maman. Si tu aimes ta famille, tu aimeras ton village, ta commune et forcement tu aimeras ton pays, car la construction d’un pays commence par la famille », a-t-il laissé entendre. Selon lui, l’année dernière, ils sont venus avec un programme et il leur a demandé d’organiser un festival.
« C’était un test. Malgré la date choisie qui était un peu courte, ils ont pu bien organiser ce festival qui a été une première à Kolondièba. Cela est dû à l’esprit de cohésion sociale. Ce festival est bénéfique pour tous les habitants de la localité qui l’abrite, car tout le monde y trouve son compte », a-t-il indiqué. Il a invité les jeunes à prendre part aux élections de cette année en votant car selon lui, ceux qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de faire de la politique se mettent le doigt dans l’œil. Sidiki N’fa Konaté a parlé de la construction de la route de Kolondièba par le président IBK. Avant de souligner que c’est pour cela qu’il le soutient car ce qu’il a fait pour Kolondièba est vraiment grandiose.
L’évènement a été marqué par des remises de maillots à l’équipe de football de Kolondièba et à l’équipe de Bougoula et par des prestations musicales.
Fily Sissoko