Association des jeunes pour l’émancipation de la jeunesse malienne (EJM) : Les autorités interpellées pour la délimitation de l’espace compris entre Kati et la commune III

0

Dans le cadre sa lutte contre l’attribution illégale des parcelles en commune III, l’association des jeunes pour l’émancipation de la jeunesse malienne, interpelle les autorités pour la délimitation de l’espace compris entre la commune III et le cercle de Kati.

 

Aux dires du président de l’association, Ibrahim Sarr, l’EJM se soucie des problèmes que traverse le pays et singulièrement la commune III du District de Bamako. Pour ce faire, l’EJM ne peut rester indifférent face à certaines situations dont ladite commune est confrontée.

 

 

C’est ainsi qu’elle a constaté la non-délimitation de l’espace compris entre la commune III et le cercle de Kati, dont une agence immobilière et la mairie de la commune III seraient en train de la morceler et la vendre avec un plan de Samè qui serait un quartier de la commune III.

 

L’espace en question n’est pas à la disposition de la mairie. De ce fait, seul l’Etat peut affecter ou céder à la commune à titre onéreux ou gratuit des biens se trouvant dans le ressort territorial de celle-ci, car l’attribution des terres dépasse même la compétence du conseil communal. (Voir les deux derniers paragraphes de l’alinéa 1et 2 de l’art 2 du décret n°02-112/P-RM du 06 mars 2002 déterminant les conditions d’attributions des terrains des collectivités territoriales).

Il est à signaler que pour ces cas, la mairie de la commune III du District de Bamako doit demander la mise à disposition de ces terrains au profit de sa population.

 

 

Aussi, pour le cas de la réhabilitation du quartier Sokonafing, une concertation serait nécessaire entre les deux collectivités (commune III et Kati) afin d’éclair la situation.

 

Au regard de toutes ces incommodités auxquelles les deux collectivités sont confrontées, l’EJM en tant qu’une association apolitique et à but non lucratif, se voit dans l’obligation d’interpeller les autorités à la délimitation de l’espace en question.

 

A ce niveau, plusieurs stratégies ont été adoptées par l’association qui compte sur la bonne collaboration des autorités maliennes

Rappelons que l’EJM est une jeune association, créée en 2013 et œuvrant dans les domaines des activités de la commune III.

 

 

Kadidiatou Maïga, stagiaire.

Commentaires via Facebook :