Ont pris à cette conférence de presse, Guy Amédée AJANOHOUN, président de l’Association et non moins président du conseil d’Administration ; M. Paul Tasong, Vice-président de l’Association ; Ibrahim IddiAngo, Trésorier général et Président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA ; Adama Traoré, coordinateur IZF.
Le site www.izf.neta été créé en octobre 1998 avec pour missions principales : l’intégration, la promotion de la Zone Franc CFA, la promotion du cadre des affaires à travers des informations pratiques et le développement d’affaires par la mise en relation d’acteurs économiques éloignés et ne disposant pas de cadre spécifique de recherche d’opportunités sur la Zone Franc. Et l’Association IZF a été créée en 2003 pour la gestion dudit site.
Elle ambitionne, au delà de la mise à jour du site, de rendre visible les actions des organes et institutions de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) et de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) et celles des autres membres ; promouvoir les investissements en Zone Franc ; renforcer les capacités commerciales des entreprises implantées dans la zone ; accroitre les exportations de ces entreprises ; contribuer à l’amélioration de l’insertion des pays de la Zone Franc dans le commerce mondial et appuyer l’entrepreneuriat des jeunes.
Guy Amédée AJANOHOUN, président de l’Association, a rappelé que les sources de financements de l’Association proviennent de l’appui de ses structures internes (Cellule de coordination et cellules techniques), du réseau des Chambres consulaires des pays membres de la CEMAC et de l’UEMOA, des banques centrales et de développement des deux zones, et d’autres partenaires et structures.
Par ailleurs, il a ajouté que le site www.izf.net est la propriété commune de l’UEMOA et de la CEMAC.
Car il a été initié par les Ministres de l’Économie et des Finances de la Zone Franc, pour combler un déficit : l’inexistence d’informations utiles et crédibles sur les pays qui ont en partage le franc Cfa.
Seydou Karamoko KONÉ