L’association NYELENI est née. Elle est la volonté de plusieurs femmes à s’impliquer dans le processus de changement. Les initiatrices de cette association ont rencontrée la presse le samedi dernier à la Pyramide des souvenirs.
Consciente des insuffisances démocratiques qui ont été décelées au cours des vingt dernières années que ces femmes créent « Nyéléni » pour parer à de pareilles éventualités. Nyéléni, c’est pour d’abord rendre hommage à la bravoure d’une femme au royaume bamanan de Ségou, à travers elle, bien d’autres grandes figures de la femme malienne etre autres: Momo Traoré de Sikasso, Djénépo tapama de Djenné, Awa Keita etc…
La nouvelle association typiquement féminine entend prôner le changement par : le renforcement des capacités politiques des femmes et jeunes filles ; la formation des jeunes filles pour les préparer à être des leaders de demain et compétentes au service de la jeune démocratie pour un changement qualitatif aboutissant à une bonne gouvernance ; mobiliser les femmes et les jeunes filles pour une bonne gouvernance et appuyer les projets économiques, culturels, sociaux et politiques. A Nyéléni, les femmes sont convaincues du rôle qu’elles peuvent jouer dans le changement des mentalités. Pour ce faire, l’association est implantée dans toutes les régions du Mali et à travers les circonscriptions administratives. Cependant, une coordination est mise en place et est dirigée par Fatoumata Magassouba et secondée par Mme Seck Fatou Kanté.
Bon vent aux Nyélénis.
Benjamin SANGALA
Moctar