Association «Émancipation de la Jeunesse du Mali» de Sokonafing : Sur la voie d’éclatement ?

0

À l’Ejm (Emancipation de la jeunesse du Mali), une organisation créée en 2013 œuvrant dans les domaines des activités de la Commune III du District de Bamako, c’est une situation délétère et ambigüe qui règne entre les membres. Le président de cette Association, Ibrahima Sarr (agent technique de construction), est décrié pour sa gestion autocratique, calamiteuse et pour ses prises de décisions unilatérales.

 

En effet, dans une lettre en date du 5 août 2014 dont nous avons copie, et adressée au gouverneur du District de Bamako, Ibrahima Sarr a embarqué, sans aucune consultation au préalable, tous les membres de l’Association. «L’Ejm, soucieuse des problèmes que le pays traverse et singulièrement en Commune III du District de Bamako, ne peut rester indifférente face à certaines situations de ladite Commune. Nous constatons aujourd’hui la non délimitation de l’espace entre la Commune III et le Cercle de Kati, que l’Agim, une agence immobilière, est en train de morceler et de vendre avec un plan de Samé. Un espace dont la Mairie n’a même pas la mise à disposition, c’est-à-dire que seul l’Etat peut affecter ou céder à la Commune à titre onéreux ou gratuit les biens se trouvant dans le ressort territorial de celle-ci», écrit Ibrahima Sarr au gouverneur du District de Bamako, au nom de l’Ejm.

 

Ce, avant de poursuivre : «Il est à signaler que la Mairie de la Commune III du District de Bamako doit demander la mise à disposition de ces terrains au profit de sa population. Aussi, pour le cas de Sokonafing, une concertation serait nécessaire entre les collectivités (Commune III et Kati) afin de justifier les limites. Telles sont nos observations relatives à ces problèmes».

Si pour Ibrahima Sarr, sa démarche est fondée, il lui est tout de même reproché d’avoir écrit en solo au gouverneur ; d’où le mécontentement des autres membres de l’Association. Du coup, ces derniers ont écrit le 13 août 2014 au gouverneur pour lui manifester leur désolidarisation et leur désengagement de la démarche de leur président.

 

«Nous, Ousmane Siné Konaté, Hamidou Konaté, Yaya Konaté, Seydou Traoré et Adama Coulibaly, tous membres de l’Association Emancipation de la jeunesse malienne, domiciliés à Sokonafing, déclarent par la présente (lettre) n’avoir jamais autorisé le Sieur Ibrahima Sarr à dénoncer aux autorités publiques et politiques des faits de morcellements ou de démolitions. En conséquence, nous nous désengageons de toute initiative personnelle, sans l’avis unanime de l’Association. Nous nous désolidarisons de la correspondance adressée par le Sieur Ibrahima Sarr au gouverneur du District de Bamako pour information, car une telle démarche ne relève pas des statuts de notre Association qui est apolitique», ont-ils écrit.

 

À noter qu’Ousmane Siné Konaté, Hamidou Konaté, Yaya Konaté, Seydou Traoré et Adama Coulibaly sont respectivement Commissaire aux conflits, Secrétaire aux sports, Secrétaire à l’éducation, Secrétaire général adjoint et secrétaire à l’organisation de ladite Association. Nous y reviendrons !

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :