Le samedi 06 septembre 2014, le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre à la tenue de la 6ème édition de la journée socio-culturelle de l’Association des élèves et étudiants Minianka “Wuwuyecoo” (Solidarité). La cérémonie était placée sous le haut patronnage de Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, marraine de l’édition, en présence de la représentante du parrain Moumini Dembélé, directeur général des douanes, du président de l’association “Wuwuyecoo”, Salif Goïta. L’on a également noté la présence de plusieurs cadres Minianka. Comme on le dit, nul n’a le droit d’être heureux tout seul, la cérémonie a enregistré la présence des cousins Sénoufo, Gana et les représentants de plusieurs associations. La cérémonie était agrémentée par la diversité des instruments folkloriques du Miniankala.
Le porte-parole des aînés, Dr Bah Berthé a souligné que la création de l’association “Wuwuyecoo” a fait suite à un constat de l’absence de cadre permettant aux jeunes élèves et étudiants Minianka de se connaitre, d’échanger et de se soutenir. Mise en place en 2000, l’association doit, aux dires du Dr. Bah Berthé, faire face à de grands défis auxquels elle doit réfléchir et y trouver des solutions. Ces défis, dit-il, sont entre autres la promotion des cadres Minianka dans tous les secteurs, le soutien aux cadres Minianka en créant une union sacrée derrière eux. “Il faut que nos cadres sentent la population Minianka derrière eux. Cela manque beaucoup à nos cadres. Et c’est à ce seul prix que les jeunes Minianka se rendront utiles au peuple Minianka en participant au développement de la zone”, a déclaré Dr. Bah Berthé.
Le patriarche Pr. Urbain Dembélé a prodigué des conseils aux jeunes Minianka. Il a beaucoup mis l’accent sur la solidarité qui règne dans le pays Minianka qui est et demeure une terre d’accueil. Il a appelé les jeunes à renforcer entre eux cette solidarité tout en prenant chez les autres ce qu’ils n’ont pas. Par ailleurs, le Pr. Urbain Dembélé a indiqué que le Mali a initié des projets dont le pays Minianka devrait pouvoir largement bénéficier. Le Pr Dembélé a appelé les jeunes Minianka à inciter leurs parents dans le sens de l’agriculture familiale sous forme d’entreprise que les autorités entendent développer désormais.
Il estime par ailleurs que le thème de cette 6ème édition de la journée socio-culturelle de l’association “Wuwuyecoo”, à savoir “Rôle de la femme dans la société Minianka” est approprié et capital. Il a indiqué que la femme est à la croisée de toutes les pensées de production dans le pays Minianka. Aussi a-t-il rappelé à l’auditoire que la femme Minianka a toujours été la première en terme d’économie.
Le président de l’association “Wuwuyecoo”, Salif Goïta a souligné qu’à travers cette journée, la jeunesse du Miniankala entend apporter sa pierre dans la construction d’un Mali stable, sécurisé, uni et en paix. À ses dires, l’heure n’est pas au bilan, mais il pense que l’association a déjà répondu à beaucoup d’attentes et relevé beaucoup de soucis. Le président Goita a affirmé que l’organisation de cette journée est une stratégie pour redorer le blason de l’association comme l’ont voulu les prédécesseurs. Il a remercié vivement Madame le ministre Berthé Aissata Bengaly pour l’intérêt qu’elle porte à l’association. “Vous avez prouvé que la jeunesse du Miniankala peut compter sur vous”, a déclaré M. Goita à l’adresse de Madame le Ministre.
En prenant la parole, Mme Berthé Aissata Bengaly a réaffirmé son engagement pour le développement de la culture malienne en général et Minianka en particulier. Elle a appelé les jeunes Minianka à continuer dans la lancée de la sauvegarde de la culture, en collectant des données auprès des sages Mininnka sur les objets, les traditions orales et même sur les conceptions de la vie et de la mort.
La journée a été marquée par une projection sur les objets traditionnels du pays Minianka et une conférence-débat sur le rôle de la femme dans la société Minianka, animé par Mme Konaté Ane Marie Berthé et le Pr. Edmond Dembélé…
Modibo KONÉ
Eh oui c’est ça le Mali. Des ministres de la République qui organisent des réunions régionalistes ou ethniques. Après on s’étonne que les gens du nord se révoltent. Malheureux.
Comments are closed.