Association Djoyoro Fa : Un instrument de contrepouvoir qui veillera sur la chose publique

0

Venus d’horizons divers, les membres de l’association Djoyoro Fa se sont réunis en assemblée ordinaire le samedi 02 juin dernier à l’hôtel el Farouk. Cette première rencontre, placée sous la présidence de l’honorable Koniba Sidibé, aura permis à chacun de mieux s’imprégner des objectifs de l’association et de jeter les bases des actions futures.

En restant en marge de la gestion des affaires publiques, laissés à la merci des seuls dirigeants, les maliens sont restés entre les mains de gens peu scrupuleux et peu préoccupés par l’intérêt général. Les règles absolues de la cupidité et de l’impunité ont fini par miner le pays et le conduire dans le chaos actuel de crise institutionnelle et d’occupations des trois régions Nord du pays par les groupes indépendantistes du MNLA, et des organisations islamistes. En tirant des leçons de la situation que vit notre pays, des citoyens regroupés au sein de l’association Djoyoro Fa ont jugé impérieuse, la nécessité de bâtir des contrepouvoirs forts pour désormais peser sur la gestion des affaires publiques.

Pendant toute une journée, des débats fluctueux ont lieu au tour des thèmes relatifs aux objectifs de la création de l’association, ses activités et les défis qu’elle entend relever. Selon l’honorable Koniba Sidibé, l’objectif premier de l’association est de contribuer à la prise en main de leur destin par les citoyens pour bâtir, dans le respect de l’état de droit, la transparence, l’intégrité et la justice sociale, un Mali prospère. Pour se faire, ‘’l’association assumera un rôle de catalyseur qui formulera les grandes orientations à donner aux politiques publiques centrées sur la prise en charge des principales préoccupations du peuple malien dans tous les domaines (éducation, santé, emploi, sécurité, justice, économie, etc.) a-t-il indiqué. Et d’ajouter que l’association agira pour que les dites orientations soient prises en compte dans les politiques publiques.

Rappelant ‘’qu’une gestion performante des affaires publiques dans un régime démocratique exige l’exercice de contrepouvoirs de la part des citoyens que les dirigeants démocratiquement élus ne peuvent ignorer’’ l’honorable Sidibé a fortement déploré l’extrême faiblesse des contrepouvoirs du Mali. Chose qui s’est logiquement traduite par l’absence d’obligation de rendre compte des dirigeants et son corollaire d’impunité dont ceux-ci ont bénéficié depuis plus d’une décennie. Aussi, Djoyoro Fa contribuera à placer au cœur de la gestion des affaires publiques l’intérêt général, l’intégrité, l’honnêteté, le patriotisme, la compétence, le mérite et l’obligation de rendre compte.

Des activités sont prévues pour traduire en concret ce programme ambitieux. Au nombre de celles-ci, le président a souligné les recherches et le suivi de la gestion des affaires publiques ; l’organisation de conférences débats; la participation au dialogue national sur la gestion des affaires publiques ; et enfin l’organisation de la résistance aux mauvaises pratiques de gouvernance.

S’agissant du nerf de la guerre (ressources financières), elles viendront principalement des poches des membres de l’association à travers les cotisations, dons et legs. Pour terminer, le président a demandé l’engagement des adhérents dans l’exécution des activités et le paiement des cotisations à bonne date, qui constituent selon lui les premiers défis à relever.

Issa B Dembélé

Commentaires via Facebook :