La situation actuelle que traverse notre pays, ne laisse personne indifférente. C’est pourquoi, partis politiques, association de la société civile et toutes personnes ressources s’activent en faveur d’une solution durable pour de bon. C’est dans cette logique que l’Association Djoyora Fa a été créée et mise sur les fonts baptismaux, d’où la tenue de la première Assemblée Générale ordinaire, ce samedi 2 juin 2012 à l’Hotel El Farouk de Bamako.
Avec une forte ambition de mobiliser les maliens, l’Association Djoyoro Fa est composée de femmes et d’hommes patriotes décidés de s’engager dans la gestion des affaires publiques. Cet engagement se matérialisera par la formulation des demandes aux dirigeants de rendre compte de leur gestion au peuple. L’Association mènera aussi des actions résistibles face aux mauvaises pratiques de la gestion des biens de l’Etat. De même, Djoyoro Fa travaillera pour l’émergence et la refondation d’un Etat responsable. Aussi, l’Association jouera un rôle de think tank, par la formulation des grandes orientations à l’endroit de nos décideurs politiques. Celles-ci se feront en prenant en charge les principales préoccupations du peuple dans toutes ces composantes à savoir l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, la justice, l’économie etc. Ensuite, l’Association Djoyoro Fa, à travers ses membres actifs fera le jeu de lobbying pour que ces grandes orientations soient prises en compte par les dirigeants dans la mise des politiques publiques.
Parlant des perspectives de cette nouvelle Association, le président l’Honorable Konimba Sidibé dira qu’elle réalisera des études, des recherches et fera des suivis de la gestion des affaires publiques. Toujours comme activités inscrites dans la feuille de route de Djoyoro Fa, il y aura l’organisation de conférence-débats, les plaidoyers et lobbying, sa participation au dialogue national sur la gestion des affaires publiques et l’organisation de la résistance aux mauvaises pratiques de gouvernance. Pour asseoir l’efficacité de l’Association, elle juge nécessaire de la mise en vigueur de nouvelles dispositions telles que la composition du conseil d’administration, la déclinaison de l’organisation de Djoyoro Fa au niveau local et régional, l’opérationnalisation du cadre et la création d’autres structures de travail au sein de l’Association. En plus de ces piliers, Djoyoro Fa retrouvera sa crédibilité dans sa dotation en ressources humaines et moyens logistiques appropriés. Pour Y arriver, l’association pourrait d’abord compter sur ses propres ressources financières dont la mobilisation se fera à partir de la cotisation de ces adhérents.
Cependant, pour l’Association Djoyoro Fa, la situation actuelle du pays s’explique par le règne absolu de la cupidité et de l’impunité qu’ont toujours caractérisé les régimes précédents. La crise qui sévit aujourd’hui le pays est l’apanage des dirigeants peu scrupuleux et cupides qui n’étaient soumis à aucun contrôle citoyen.
Diakalia M Dembélé
Accueil Société