Association des jeunes griots du mali ambiance (AJGMA) : Le griot est le maitre de la parole

1

La grande famille des Soumano de Djelibougou a servi de cadre le vendredi passé à l’anniversaire de l’association des jeunes griots du Mali ambiance qui a coïncidée au 40ème jour du décès de son  président M. Mohamed Bakary Soumano fils de feu Bakary Soumano qui était le chef des griots du Mali en son temps. Cette énième anniversaire s’est tenue dans la plus grande tristesse de ses membres car la disparition de l’illustre griot et non moins président de la dite association en est la raison.

Il faut rappeler que l’association des jeunes griots du Mali ambiance est une association qui regroupe tous les jeunes griots du Mali. Le défunt président M. Bakary Soumano qui est le principal fondateur de cette association griotte du Mali en 1997 a su donné une image saine et une considération remarquable de l’art du griot sur l’échelle nationale. Il fut président de la création jusqu’au 30 avril 2012 dernier date de sa disparition.

Cette association AJGM Ambiance est créée dans le seul but de rehausser le niveau des jeunes griots en les apprenants les pratiques et les techniques du griotisme de la plus belle manière possible dans une école en la matière. C’est pourquoi en rendant un vibrant hommage à leur illustre chef disparu M. Mohamed Bakary Soumano que les jeunes griots sont venus de tous les coins de la fille de trois caïmans ainsi que des villes comme Kita et Kirina pour magnifier leur attachement a leur vielle culture. La cérémonie a été certes emmaillée par la nouvelle de la disparition du chef de la troupe qui durant sa vie s’est donné corps et âme pour le rayonnement de cette vielle tradition au Mali. Les grands narrateurs se sont succédé tour à tour avec brio pour la circonstance en faisant des éloges sur l’illustre disparu et surtout pour prôner pour l’émergence du métier.

Pendant 12 heures d’horloge les griots n’ont pas du tout mâché leurs mots et leurs tristesses pour la cause qui les a réunies en ces jours mémorables de la vie de leur association. Les larmes et les pleures souvent ont souvent emmaillés la cérémonie. L’auditoire et la veillée à prit fin aux environs du matin.

Amadou Camara     

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.