Organisée par l’Association des Fans Club à M. LASSANA BATHILY, cette conférence qui a eu lieu le samedi 15 octobre 2016 à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (U.S.J.P.B) sous le thème : ”Le terrorisme en général et cas du Mali en particulier”, est tirée de la réalité sécuritaire de notre pays et la réalité vécue par M.THIAM vis-à-vis de l’insécurité régnante dans la région ”TOMBOUCTOU”.
En effet, le Mali est tombé dans cette crise sécuritaire sans précédent due à l’avènement de plusieurs réseaux terroristes sur notre territoire tels-que : Ançar-Dine, Mujao, Al Murabitune qui ont perpétrés des exactions et attentats dans notre pays et la sous région provoquant ainsi la perte de nombreuses vies humaines, des dommages considérables et une migration des populations vulnérables.
De ce fait, le natif de Tombouctou du nom Moustapha THIAM avec son association a tenue sa troisième conférence de presse le 15 octobre 2016 à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (U.S.J.P.B) sous le thème : ”Le terrorisme en général et cas du Mali en particulier”. Avec le sauveur des otages du supermarché CASHER le 9 Janvier 2015 à VINCENNES en France du nom Lassana BATHILY et certains conférenciers dont Dr Zoumana DIARRA Juriste et le colonel de la gendarmerie Zanke SISSOKO.
Cependant, l’Association des Fans Club a jugé nécessaire d’apporter sa pierre à la reconstruction du pays, à l’instauration de la sécurité et à l’éveil de conscience des populations. C’est ainsi qu’elle a eu réalisée des séries d’actions dans certaines Facultés et sur le terrain dont la première est datée le 16 septembre 2016 à la FLASH Thème : ‘‘Le Terrorisme de façon générale” et la deuxième le 3 septembre 2016 à l’USJPB avec pour thème: ”l’Amalgame au sein de la Société”.
Par ailleurs, ces conférences avaient pour but de découvrir d’autres horizons touchés par ces phénomènes, d’acquérir des informations nécessaires des actes terroristes et essayer de comprendre avec les spécialistes de la sécurité les causes réelles du terrorisme au Mali.
Moulaye HAIDARA