Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP) : Le nouveau bureau reçu par le DG des douanes et le président de l’Oclei

0

Le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep), dirigé par Ousmane Dao, vient d’être reçu par le directeur général des douanes, Amadou Konaté et le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), Moumouni Guindo. 

Le 3 août 2022, une délégation du bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep), conduite par son président, Ousmane Dao, a été reçue par l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des douanes. Cette rencontre, qui s’inscrit en droite ligne de la traditionnelle visite de courtoisie du nouveau bureau de l’Assep à ses partenaires, a été saluée par le gabelou en chef et son staff.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général des douanes a félicité le président Ous-mane Dao et son bureau pour la confiance placée en eux par leurs collègues directeurs de publication. Aussi, il a rappelé l’importance de la presse pour la bonne marche de l’adminis-tration douanière qui, depuis un certain temps, s’est lancée dans un processus de réformes majeures. Selon l’inspecteur général Amadou Konaté, ces réformes, placées au cœur des orientations que les autorités de la Transition ont confiées à son service, sont faites pour les usagers et que la presse constitue la voie la plus sûre pour atteindre les objectifs fixés.

Une présentation générale des orientations des soldats de l’économie malienne a également fait l’objet d’un bref rappel par le directeur général des douanes. Il s’agit, entre autres, de la mobilisation des recettes de l’Etat, la lutte contre la fraude et la contre bande, ainsi que la mise en œuvre des réformes. Aux dires de l’inspecteur général Amadou Konaté, les réformes déjà en cours sont d’une importance capitale pour la modernisation de l’administration douanière.Il a également précisé que la situation sécuritaire de l’heure et l’impact de l’embargo consti-tuent des facteurs qui expliquent la situation extrêmement difficile que traversent actuelle-ment les services des douanes.

Le directeur général des douanes a enfin tenu à insister sur l’importance du partenariat his-torique qui existe entre l’administration douanière et la presse privée qu’il souhaite désor-mais dans un élan de renforcement.

Le président de l’Assep, a, pour sa part, remercié la direction des douanes pour sa disponibi-lité et son accompagnement constant à la presse malienne. Il a aussi assuré l’inspecteur gé-néral Amadou Konaté de l’engagement de son équipe à accompagner lesdites réformes an-noncées pour le bien-être des usagers.

La rencontre a pris fin sur une note d’espoir pour la direction générale des douanes et pour l’Assep.

Après l’administration douanière, la délégation de l’Association des éditeurs de presse pri-vée (Assep), conduite par son président, Ousmane Dao, a été reçue en audience, mercredi 10 août 2022, par Dr. Moumouni Guindo, président de l’Office central de lutte contre l’enri-chissement illicite (Oclei), accompagné par son directeur de la communication, Seybou Kéïta. L’objectif de cette rencontre, pour le président de l’Assep, était non seulement de présenter son nouveau bureau au président Moumouni Guindo, mais aussi de lui exprimer la disponibi-lité de son organisation à nouer un partenariat gagnant-gagnant avec l’Oclei.

Le de l’ASSEP lors de sa visite à l’OCLEI

Après les présentations d’usage, le président de l’Assep a rappelé le rôle et les missions de son association, avant de saluer les efforts du président Moumouni Guindo et tout son staff dans la lutte contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite au Mali. Aussi, M. Dao a fait savoir au président de l’Oclei que ces efforts méritent d’être portés à la connaissance de l’opinion. Pour ce faire, le président de l’Assep estime que cela nécessite un partenariat gagnant-gagnant entre les deux structures.

Guindo, pour sa part, a salué la démarche de l’Assep tout en affirmant que l’Oclei a beaucoup besoin de la presse pour l’atteinte de ses missions qui sont : la prévention, la déclaration des biens, l’investigation, l’information et la sensibilisation.

Tout en soutenant les propos de M. Dao, M. Guindo a rappelé que la presse a un grand rôle dans la lutte contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite. Il a estimé que les journalistes doivent être suffisamment outillés sur les astuces de lutte contre la corruption. Enfin, le président de l’Oclei a informé M. Dao de l’existence d’une dynamique qui est à ses débuts pour le partenariat avec la presse.

Avant de quitter l’hôte du jour, Ousmane Dao l’a assuré que l’Assep reste disponible à travailler avec l’Oclei dans son combat de lutte contre la délinquance financière et l’enrichisse-ment illicite.

Commentaires via Facebook :