Depuis 14 ans, existe au Mali, une association des commerçants de ferrailles et des matériaux de construction dénommée ACDFMCM. Les acteurs de ce sous-secteur d’activité se sont réunis le dimanche 23 février 2014 au Palais de la culture de Bamako pour redynamiser leur organisation pour l’intérêt de ses membres mais aussi et surtout pour le bénéficie de l’économie nationale. Le nouveau bureau de 38 membres élu pour cette mission citoyenne est dirigé par Lamine Traoré.
Conscients du rôle indispensable des ferrailles et les matériaux de construction dans les chantiers et de leur place dans l’économie de notre pays, les commerçants détaillants évoluant dans ce secteur, ont créé une association pour la défense de leurs intérêts et la promotion du secteur. Quatorze ans après sa création, l’organisation fait un chemin et pour donner un nouveau souffle à l’association, les membres ont procédé au cours d’une assemblée générale au renouvellement du bureau dont le nouveau président est Lamine Traoré. Cette cérémonie qui était présidée par le représentant du ministre du Commerce, Abdoul Karim Diallo, a enregistré la présence le représentant du maire de la Commune V et celui du président du Conseil national de la société civile, Bréhima Allaye Touré.
Après un contrat bien rempli, le président sortant, Ibrahim Traoré dit Kaboro, a remercié tous les membres de l’association pour le soutien dont son bureau a bénéficié dans l’exercice de ses missions et les plus hautes autorités pour leur accompagnement. Une occasion pour le désormais ancien président d’inviter les uns et les autres à rester unis et à exercer leur profession avec sincérité et honnête.
Quant aux représentants du maire et ainsi que celui du ministre, ils ont exprimé tout l’engagement de leurs structures respectives à apporter leur soutien aux actions de l’association.
A la suite de ces deux interventions, le président sortant, Ibrahim Traoré dit Kaboro a présenté la démission de son bureau. Une commission ad hoc, mise en place, a apporté certaines modifications aux textes de l’association et proposé un bureau qui sera acclamé par l’assemblée. Il faut souligner ces modifications portent entre autres sur le transfert du siège de Dibida à Kalaban Coura ACI, la création d’un poste de 2ème vice-président portant l’effectif du bureau à 39 personnes et la catégorisation des quincailleries par rapport aux prix de la carte de membre.
Le nouveau bureau qui a été mis en place est dirigé par El Hadj Lamine Traoré et secondé par Moussa Yattabaré et Adama Dembélé. Le poste de secrétaire général est revenu à Sory Ibrahim Djitèye.
Rappelons que le président sortant, le doyen Ibrahim Traoré dit Kakoro, a été promu président d’honneur avec comme adjoint, Abdoul Kader Koné.
Le tout nouveau président qui a bénéficié la confiance de ses camarades, a placé son mandat sous le signe du renouveau tant dans le fonctionnement que dans les relations interprofessionnelles et ainsi dans les relations avec les partenaires notamment l’administration et la valorisation de la profession. En plaçant son mandat sous le signe du renouveau, le président fraichement élu a déclaré que le Mai est un pays en chantier et les quincailleries qu’ils dirigent, y jouent un rôle déterminant par la constante fourniture de matériels et matériaux de construction. Selon M. Traoré, une simple rupture de leurs produits pourrait être préjudiciable à bien de projets. C’est pourquoi il a salué le patriotisme de tous les commerçants du Mali qui, en dépit de l’enclavement du pays, parviennent encore à mettre à la disposition de nos compatriotes des produits à des coûts abordables.
Il a par ailleurs salué la bonne entente entre les membres de sa corporation et les services partenaires des impôts, les douanes, la DNCC, la police. Cependant, il a attiré l’attention du représentant du ministre sur les contraintes dont ils sont victimes dans la livraison des matériaux.
La Rédaction