Les locaux du Musée National ont servi de cadre à la tenue de la conférence de presse de l’Association Cœur au Féminin. C’était le samedi dernier.
L’objet de cette conférence de presse était de présenter les candidates de cette année au concours de l’Ambassadrice Junior de l’UEMOA aux hommes de média. La conférencière était Mme Koumba Kéita Coordinatrice de Cœur au Féminin.
Elles étaient deux candidates maliennes à participer à ce concours sous régional.
Ce sont Mlle Maimouna Séméga et Mlle Mariam Mah Konaté toutes âgées de 10 à 11ans. Elles fréquentent les classes de 6ème année de l’école fondamentale.
Pour la conférencière, l’Ambassadrice Junior UEMOA est un Camp d’Excellence destiné à promouvoir l’éducation de la jeune fille dans l’espace UEMOA en suscitant en elle la culture de l’excellence et de la citoyenneté.
Mme Koumba Kéita a détaillé les critères de sélection qui sont entre autres :
-fréquenter les classes de 6ème et être excellente, en d’autres termes les meilleures élèves
-toutes les candidates doivent présenter le Pays,
-Pas de candidature masculine
-l’art oratoire
-la culture générale
Le test se déroule en deux phases : la première phase est l’écrit et la seconde est l’oral.
Elle a ajouté que cette année la candidate de la rive droite a été éliminée car elle avait un problème d’expression. Ce qui les a poussés à prendre les deux candidates à la rive gauche. Elle a affirmé qu’elle croit à l’éducation des enfants puis qu’elles ont été premières dans toutes les matières, chose rare.
Les candidates auront des bourses d’étude de la 7ème jusqu’au baccalauréat, sans redoublement avec le statut des excellents. Chaque année Ambassadrice Junior donne 200.000FCFA à chacune des candidates pour les frais d’étude. Cette année la première dame du Mali Mme Traoré Mintou Doucouré épouse du Chef de l’Etat a offert 2.000.000FCFA aux candidates.
Il faut rappeler que le camp d’excellence Ambassadrice junior est une initiative de l’association Denis Show en partenariat avec l’UEMOA. Ce camp aspire à promouvoir la scolarisation et l’éducation de la jeune fille.
A titre de rappel c’est la 3ème édition.
Bally Salif Sissoko