L’Association de bienfaisance et la droiture en Islam au Mali (Abdim) a réalisé de 2006 à nos jours plusieurs activités pour le développement du Mali. Le coût total de ces réalisations s’élève à 218 .600 .000 Fcfa, soit environ 437 200 dollars.
Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a présidé le samedi 23 août 2014 au Centre international de conférence de Bamako le 2ème Congrès de l’Association de bienfaisance et la droiture en Islam au Mali (Abdim). C’était en présence du président de ladite Association, Cheick Amadou Kane ; du parrain de la cérémonie, Amadou Tall ; du président de la Commission d’organisation, Alou Sidibé et d’un parterre de leaders musulmans.
Dans son discours, le président de l’Abdim a rappelé les objectifs et les réalisations faites par son Association de 2006 à nos jours. Créée en 2002, l’Association a tenu son premier Congrès en 2006. Elle a pour objectifs : la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme, les mauvaises coutumes, la lutte pour l’unité des musulmans, la solidarité et l’entraide. Depuis son premier Congrès en 2006, l’Association a réalisé plusieurs activités. Il s’agit de l’obtention de 24 bourses d’études universitaires pour les jeunes Maliens en Algérie ; de la distribution de fournitures scolaires avec plus de 7000 copies du Saint Coran et 3000 livres de différentes matières ; de 20 machines à coudre à quelques sections de l’Association ; de 30 cartons d’habits et chaussures aux plus démunis ; de l’encadrement et du suivi des élèves jusqu’à la maîtrise du Saint Coran ; de l’achat de deux muni-bus Sotrama pour assurer les besoins nécessaires des enseignants et prêcheurs ; du financement des travaux pour achever la mosquée de Kabala et de 5 écoles primaires et quelques centres d’enseignement des femmes.
En outre, l’Abdim a financé des cérémonies de rupture de jeûne pendant les mois bénis de Ramadan et a offert de la viande aux zones en besoin à l’occasion de la fête de Tabaski. Elle a également manifesté des gestes de solidarité envers 998 orphelins. Pendant cette période, selon le président, Cheick Amadou Kane, l’Association a pu faire ses œuvres tout en menant des activités en tenant 96 réunions ordinaires et mensuelles et 32 réunions extraordinaires pour un coût total de réalisation de 218 .600 .0000 Fcfa, soit 437 200 dollars.
Pour le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, l’Islam est en train de répondre à un souhait du président de la République, de voir cette religion s’exprimer dans toute sa dimension. Mais au-delà de cela, dit-il, la religion ou l’Islam n’a autre objectif que de faire l’homme. «La bienfaisance est un comportement quotidien d’un croyant et chacun de nous doit être un bienfaiteur en dégageant des cailloux de la route, en disant bonjour à l’autre, en aidant le vieux à apprendre son sachet, en s’arrêtant pour que l’autre puisse avoir la route. Voici autant d’actes de bienfaisance que vous, religieux, devrez enseigner à nous pour que nous sachions que ce que le Toubab a appelé l’esprit des civilités, est en réalité un esprit religieux et qui rentre dans le fondement de l’action de bienfaisance. Faites en sorte que l’Islam retrouve toute sa lueur d’antan sous le général Moussa Traoré où le Mali était un pays phare qui drainait l’espoir de l’Islam dans la sous-région. Soyez aussi des Maliens vigilants, honnêtes, sincères…», a conclu le ministre.
Diango COULIBALY