L’association pour appui aux initiatives du Président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Keita a fait un point de presse, dans son siège à Lafiabougou le mardi 20 Décembre 2016. Ce point de presse avait pour motif : Les négociations au sujet des procédures de coopération entre le Mali et l’Union Européenne. L’association s’est donnée le devoir d’éclairer la lanterne des Maliens sur le sujet source de polémique aujourd’hui. Ce point de presse était présidé par le Président d’honneur, Sékou Fofana qui avait à ses côtés les membres de ladite association.
Selon Sékou Fofana, il faut reconnaitre que cet document prévoit un cadre de coopération notamment appeler le dialogue de haut niveau sur les questions de migrations. Depuis bientôt un an, l’union européenne a proposé au Mali de s’engager sur les termes d’un document procédures de coopérations. ‘’Nous tenons à préciser qu’à aucun moment, il n’a jamais été question d’accord de réadmission. Et ce sujet n’a jamais été mis sur la table de négociation’’. A précisé le président d’honneur.
Sachons que les procédures de coopération est un document qui n’a pas un caractère d’accord international. C’est un document administratif juste pour que les parties en raison de migration, pour ne pas résoudre des problèmes de Camp par Camp, conviennent d’un certain nombre de chose. A-t-il mentionné.
Cependant, sur l’ l’invitation de son excellence Abdoulaye DIOP, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération, SEM Bert KOENDERS, Ministre des Affaires de Royaume de Pays-Bas a visité le Mali au nom de S.E Mme Frederica MOGHERINI, Haute Représentante de l’Union européenne, dans le cadre du dialogue de haut Niveau sur les questions migratoires.
Les deux parties ont rappelé la qualité des relations et les liens étroits de partenariat entre le Mali et l’Union européenne et les Etats Membres, qui se manifestent par ailleurs par une coopération englobant une multitude de domaines, y compris ceux du développement, des droits de l’homme, la Sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de la culture et des sciences.
Concernant plus spécifiquement les questions migratoires, guidés par l’esprit et les principes de coopération qui ont prévalu au Sommet de la Valette sur la migration, les deux parties ont eu des échanges sur l’ensemble des aspects de la migration et leur coopération dans ce domaine. En se référant au communiqué Commun Mali-EU du premier dialogue de Haut Niveau de 14 avril 2016, les discussions ont rappelé leur détermination de renforcer leur coopération dans l’ensemble des domaines retenus lors du Sommet de la Valette, notamment :
La lutte contre les causes profondes de la migration Irrégulière et du phénomène des personnes déplacées ; la coopération concernant la mobilité légale ; la protection des migrants et refugiés ; la prévention et la lutte contre la migration y compris le trafic humaines ; le retour, la réadmission et réintégration des migrants en situation irrégulière, le tout en respectant des engagements internationaux.
Lors de leur rencontre en Avril 2016, les autorités maliennes et européennes ont souligné la convergence entre le Plan d’action de la valette et la politique nationale de migration du Mali(PONAM) et ont convenu qu’ils constituent une base solide pour déterminer des mesures concrètes de coopération en la matière. Ainsi, les échanges ont permis d’approfondir l’analyse des défis et potentialités de la migration, en tenant compte des intérêts et priorités partagés.
Les deux parties se sont félicitées d’une intensification de la coopération en matière de migration depuis le dialogue de haut Niveau de 14 avril 2016, tout en constatant des initiatives concrètes, une mobilisation de ressources importante et des premiers résultats encourageants. A travers le « Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière », neuf projets ont été approuvés pour un montant total de 145.1 millions d’euros dont trois initiatives régionaux (pour 63.6M) et six projets qui ciblent le Mali (91.5). Il s’agit notamment des initiatives de création d’emploi, d’appui aux investissements de la diaspora malienne, de sécurité et développement au Nord du Mali et du renforcement de la résilience et l’accès aux services de base.
Comme résultats concret du Dialogue de Haut Niveau sur la Migration le 11 décembre 2016, les deux parties ont marqué leur accord sur les domaines d’une coopération renforcée, en prévoyant des actions prioritaires dans les domaines d’intérêts partagés, à intégrer dans une feuille de route conjointe.
Les domaines prioritaires sur lesquels les deux parties envisagent de renforcer leur collaboration sont la création d’emploi pour les jeunes dans les régions de départ et d’origine des migrants ; le renforcement des systèmes cohérents et robustes de registres d’état civil, ainsi que la délivrance des cartes d’identité et passeports sécurisés et l’utilisation des passeports biométriques ; la gestion des frontières et un meilleur contrôle du territoire ; la protection des migrants en transit du Mali et la lutte contre le traite de êtres humains et les ‘’ passeurs’’ ; l’accompagnement des retours d’Europe des personnes en situation irrégulière, sur la base des procédures standard, conclu entre les deux parties tout en respectant leurs obligations mutuelles. Les deux parties ont également mis un accent particulier sur le respect des droits de l’homme des personnes concernées.
Les deux parties ont convenu de mettre en place une structure appropriée de concertation locale, sous l’égide du gouvernement du Mali et avec la pleine participation de la partie européenne, pour permettre de coordonner les différentes actions et programmes dans le cadre de la coopération sur les questions migratoires, et pour en assurer la cohérence avec les orientations stratégiques nationales.
Les deux parties se sont mis d’accord de mener le prochain dialogue de Haut Niveau, permettant d’évaluer le progrès enregistre, avant le mois de Septembre 2017.
Abdramane Samaké