Assistance des femmes : Mercy corps en première ligne

0

Appuyer les femmes, augmenter le taux de scolarisation des jeunes filles à l’école et encourager les femmes à prendre part à la gestion de leurs localités. Telles sont les objectifs que le projet Mercy Corps entend promouvoir au Mali afin que les femmes soient au cœur du développement durable.

Mercy corps est un projet  actif au long du fleuve Niger dès Tombouctou, Gao, Ansongo et Ménaka dans presque que 100 localités avec des interventions complémentaires axées sur la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la stabilisation avec des activités transversales focalisées sur l’inclusion financière et l’égalité du genre. Ce projet est également présent à Mopti et à Bamako à travers de ses activités d’inclusion financière d’entrepreneuriat et prévention des conflits. Selon le patron du projet, Paul, l’éducation et l’autonomisation des femmes est cruciale pour la réalisation du développement durable. Pour cela, la stratégie et le programme du projet sont toujours axées sur la participation active et leadership des femmes dans l’atteinte de ses objectifs, a expliqué le directeur. 

A titre d’illustration, au cours de ces dernières années, Mercy corps a soutenu 38 femmes leaders politiques à se présenter aux élections locales et parmi elles 18 ont été élues localement.

Mercy a aussi soutenu plus de 5000 agricultrices pour améliorer les techniques agricoles, il a formé 20 comités de paix dirigés par des femmes pour soutenir les mécanismes de résolution des conflits à Tombouctou, Gao et Ansongo.

Poursuivant toujours M. Paul, a souligné que le projet Mercy Corps a travaillé à la création de plus de 150 associations villageoises d’épargne et crédit dirigées par les femmes. Ainsi, poursuit-il, après programmation, en septembre 2017, les 153 groupes d’épargne et crédit comptaient 4.008 membres avec un capital total de 32.838.550 F CFA (59.700 dollars). Elles ont également accordé 1.204 prêts pour un montant total de 11.205.900 FCFA, soit 20.374 dollars.

Ainsi, a-t-il rassuré, au cours des prochaines années, Mercy Corps continuera à travailler en collaboration avec ses partenaires maliens et internationaux pour accroître la participation des femmes à la vie sociale, économique et politique, et diminuer l’inégalité entre les sexes.

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :