Dans une présentation liminaire, les initiateurs d’expliquer que le ” Service victime accident ” (SVA) est une entité de l’ONG ” World Mali “. Ce service est axé sur l’auto- financement et la mobilisation des ressources pour aller dans le sens de la satisfaction des individus.
Cette approche, selon les initiateurs, a pour objectif d’aider les autorités dans leurs efforts de sensibilisation, d’information et de communication dans la prévention et la gestion des sinistres au Mali. C’est pourquoi, le champ d’application du SVA porte sur les sinistres, les accidents de circulation, les inondations et les incendie. L’objectif principal recherché est d’aider les personnes victimes de sinistre. Il s’agit de créer un partenariat dynamique entre les assurances, les services de police, de la gendarmerie, la protection civile, les syndicats de transporteur, l’Association malienne des droits de l’homme, les structures techniques de l’Etat et la société civile.
A travers donc ce projet, il s’agit de constituer un groupe de volontaires dont la mission consistera d’expliquer à nos concitoyens les bonnes pratiques pour éviter ces accidents et apporter au besoin une assistance aux victimes.
Selon Younoussa Bengaly, de World Mali, “ il apparait en clair et de façon spécifique, que le plus grand nombre des personnes victimes des accidents de circulation routière ignorent en grande partie les recours administratifs et juridiques pour être en possession de leurs droits “.
Pour les conférenciers, leur ambition à travers ce projet est de couvrir l’ensemble du territoire national. Il sied de préciser que la première phase du SVA sera axée principalement sur les accidents de circulation.
K THERA