Selon leurs explications, c’est pour venir en aide aux victimes de toutes sortes que cette initiative a vu le jour. “Nous sensibilisons et informons les populations, plus particulièrement les usagers de la routes”, a dit Sadio Sissoko, dont les propos ont été confortés par le second conférencier. En effet, selon Yaya M. Coulibaly, “service victime accident” est un projet qui se veut d’aider à faciliter l’accès aux victimes d’accidents et autres sinistres.
Dans sa mise en œuvre, les acteurs de “service victime accident” travaillent en synergie avec les autorités de la République, à savoir les Ministères de la Santé, de la Protection, de la Justice, du Transport… Ceci en vue de renforcer la politique de l’Etat. Les responsables de “service victime accident” entendent mettre à disposition des cartes infalsifiables dénommées “Carte Mandy”, qui permettront d’identifier très facilement les victimes pour assurer leur suivi dans les Hôpitaux. Ceci est valable pour les sinistrés, notamment d’incendie ou d’inondation.
Au démarrage du projet, 128 postes seront créés. L’objectif des acteurs est d’atteindre 650 postes. C’est une initiative qui a duré trois ans, rien que pour sa conception; a révélé Yaya M. Coulibaly, avant d’ajouter qu’il s’agit d’une initiative globale fondée sur l’entre-aide.
Le lancement de ce projet aura lieu le 12 mars prochain, selon ses acteurs, qui précisent en outre que ce sera sous le haut patronage du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Laya DIARRA