Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne du 22 au 23 juin prochains à Paris : 17 jeunes représenteront le Mali

0

Les 22 et 23 juin prochains se tiendront les premières Assises européennes de la jeunesse d’origine Malienne à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Première du genre en Europe, ces Assises visent à mettre en lumière les engagements associatifs et bénévoles de la jeunesse d’origine malienne. Pour la circonstance, 17 jeunes représenteront le Mali à cet évènement historique. C’est l’information donnée au cours d’une conférence de presse, tenue le samedi dernier, au siège de l’association  COJEDEV par le Chargé de Communication de ladite association, Djibril Sacho.
es Assises ont pour objectifs de faire connaitre les expressions citoyennes de la jeunesse euro-malienne en vue de leur permettre d’interpeller les institutions maliennes, malgré la crise qui sévit dans le pays. Aussi, de soumettre des recommandations aux autorités locales et nationales sous formes d’actes et de renforcer les liens partout où elle agit.
Les Assises européennes de la jeunesse d’origine malienne sont nées du souhait de l’Etat malien de mieux connaître sa jeunesse installée hors de ses frontières afin de mieux la soutenir. Elle est porté par le Conseil de base des Maliens de France, (CBMF),l e GRDR et leurs partenaires, AFA au Sénégal, CONJEDEV au Mali, GAO en Italie, Habitafrica en Espagne et l’Appui des conseils de base des maliens de Belgique d’Italie et d’Espagne ainsi que le conseil national de la jeunesse malienne de France ( CNJMF).
Les jeunes d’origine malienne sont souvent impliqués dans des projets et des objectifs sociaux de dimension locale ou internationale.
Elles sont appuyées et relayées par des Collectivités dans les pays où ils vivent. Ils activent des liens nouveaux entre les territoires et s’investissent dans les démarches constructives et citoyennes dans les pays où ils résident en Europe (Espagne, Italie, France)  au Mali et au Sénégal. Ce projet a été financé par le Label Paris Europe et la région IIe de France et le programme jeunesse en action de l’Union européenne. Il a été préparé, depuis de longue date, et a été maintenu malgré la situation de crise au Mali. Car,  plus que jamais, les jeunes de la diaspora doivent se faire entendre.
Les thèmes retenus pour les Assises sont au nombre de neuf. Il s’agit notamment de la jeunesse, emplois et discriminations sur les territoires de vie des jeunes d’origine malienne, jeunesse et investissements économiques au Mali, jeunesse et collectivités locales, d’ici et là, jeunesse, projet de co-développement et liens avec les villages d’origine.
Malgré le rôle joué par l’Etat malien, il est à signaler que les jeunes sont confrontés au problème de passeport dû au refus du Consulat de France de reconnaitre le passeport CEDEAO en vigueur au Mali.
Notons que les dix sept représentants du Mali, qui prendront par aux Assisses, ont été choisis après l’édition Thé palabre, organisée à la maison des jeunes.
Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :