Bien que pas représenté à l’hémicycle, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, est loin d’avoir quitté Bagadadji. En atteste ce geste qui aura surpris plus d’un !
Le parti Yelema du candidat à la mairie de Bamako, était représenté à l’Assemblée Nationale par feu Sidy Fomba. Décédé en mars 2016, le groupe parlementaire APM auquel il appartenait n’a pas été solidaire lors des élections ouvertes pour le remplacer. Les résultats des partielles de Baroueli ont vu l’Adema et l’Urd gagner le 1er tour pour finalement voir l’Adema l’emporter. Contre toute attente, YELEMA a été lâché par ses « amis » de la majorité.
Cette défaite qui a privé la famille politique de Moussa Mara d’intégrer le Parlement ne l’a pas empêché de garder les liens avec l’APM. Il a envoyé du sucre aux députés du bloc partageant les mêmes idéaux que lui. Action effective depuis la perte de l’unique siège qui permettait de porter la voix du parti, devenu désormais la 1ère force à Mopti ainsi qu’en commune IV d’un certain IBK.
Le fair-play politique existe bien en politique et Mara reste dans cette logique. Enfin, signalons que le jour où il a distribué du sucre aux élus de l’APM, le même soir, il était en rupture collective au palais des sports. Une tradition que l’ancien locataire de la mairie de la commune IV respecte pour la 3è année consécutive. Des leaders religieux, aux militants de son parti ainsi que des collaborateurs, Moussa Mara aura drainé du monde pour ces retrouvailles entre personnes de confession commune.
Seulement Mara embarrasse ses camarades de l’APM depuis sa prise de position qualifiée par certains d’ambigüe vis-à-vis de la révision constitutionnelle. Les députés de son camp lui reprochent de préférer la presse à la CMP qui est le cadre indiqué pour y étaler ses réverses.
Idrissa Kéita