Les 06 et 07 décembre 2019, s’est tenue à l’hôtel LE ROCHER, à Conakry, en Guinée, la deuxième Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Réseau des Sociétés et Offices chargés de la Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (RESOGEST), en présence des représentants des structures nationales en charge de la gestion des stocks de sécurité alimentaires. Sur les dix-sept (17) pays membres de l’organisation, seize (16) ont effectivement répondu présents. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone, du Tchad.Et sans surprise, le président sortant, notre compatriote Youssouf Maiga, PDG de l’OPAM, a été réélu à la tête de l’organisation, en présence du représentant de l’ARAA/CEDEAO et du Consultant (Cabinet FOCUS AUDIT & EXPERTISES) chargé de rédiger le manuel de procédures.
A l’ouverture des travaux, Dr GLE Koffi Emmanuel, Chef de l’Unité Technique et Gestion de la Réserve, représentant le Directeur Exécutif de l’ARAA, fera savoir que les Responsables de la CEDEAO accordent une importance capitale au développement et au renforcement des capacités duRESOGEST et de ses membres. A cet effet, il a félicité les membres du réseau pour la bonne performance dans la mise en œuvre du PTBA 2017-2019, notamment pour l’élaboration des textes juridiques (statuts, règlement intérieur), le manuel de procédures et les ateliers de renforcement de capacités des ressources humaines. Il a rappelé les activités menées dans certains pays dans le cadre de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA) et félicité les Autorités du Ghana pour la signature du cadre de coopération et pour avoir mis à la disposition de la réserve des stocks. Invitant les pays membres à suivre l’exemple du Ghana, il les a appelé à mettre en œuvre leur PTBA durant le premier trimestre de l’année 2020.
Pour sa part, M. Youssouf MAIGA, Président du RESOGEST a remercié tous les participants pour leur présence effective, malgré les nombreuses charges. Il a remercié les Autorités et le Peuple guinéens pour l’accueil sympathique et fraternel, et aussi pour avoir accepté d’abriter cette seconde Assemblée Générale Ordinaire du RESOGEST, dans leur pays. Il a adressé ses vifs remerciements aux Organisations Intergouvernementales (CILSS, ARAA/CEDEAO) qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le RESOGEST. Il a remercié tous les membres du bureau pour les efforts consentis depuis 2017 et les résultats obtenus. Il a souligné que cette Assemblée Générale Ordinaire est charnière dans le processus d’évolution et de développement du réseau. Occasion pour luid’exhorter les pays membres à donner leurs contributions financières pour garantir un fonctionnement autonome et pérenne du réseau. Il a fait l’historique de l’exécution du PTBA avec les appuis techniques et financiers de l’ARAA et du CILSS et décliné le programme de l’Assemblée Générale Ordinaire, à savoir la validation du manuel de procédures, la validation de la mise en place du Système d’Information pour le suivi des stocks, le rapport d’activités 2017-2019 du réseau, l’élaboration du PTBA 2019, le renouvellement du bureau. Enfin, Le Président Youssouf Maiga a adressé ses vifs remerciements au Consultant pour la qualité du manuel de procédures, et aux participants pour leur présence effective.
Prenant la parole, M.Famoi BEAVOGUI, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de Guinée, au nom de sa Ministre, a souhaité la bienvenue à tous les participants, eta indiqué que la tenue de cette Assemblée Générale Ordinaire du réseau en Guinée constitue un tremplin rêvé pour les acteurs et décideurs locaux et nationaux. Car, dira-t-il, les résultats de cette rencontre permettront à ces derniers de mesurer à leurs justes valeurs le rôle et la place des stocks de sécurité alimentaire dans la stratégie globale de prévention et de gestion des crises en général, et celles alimentaires en particulier. Il a souligné que la force des Etats réside dans l’union, la cohésion et la solidarité. « En effet, cette trilogie constitue le gage certain pour mettre en évidence les avantages comparatifs de nos Etats, au regard de la richesse et la diversité de nos potentialités économiques et sociales », fera-t-il savoir. Et d’insister sur le fait que nos pays, de par leurs réalités socioéconomiques, voire historiques, sont à différents niveaux de l’échelle en terme d’expérience et de vécu dans la gestion des stocks. C’est pourquoi les efforts doivent, à son avis, tendre à privilégier le partage et les appuis techniques et méthodologiques pour ceux qui sont en initiation, dans le but de mettre tous les pays au même niveau, afin qu’ultérieurement les échanges du donner et du recevoir soit simultanément profitables à tous. Avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux, il a rassuré la ferme volonté des Autorités Guinéennes d’appuyer et de soutenir toutes les recommandations issues de l’Assemblée Générale Ordinaire du Réseau des Structures et Offices chargés de la Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire (RESOGEST).
Les objectifs de cette Assemblée Générale Ordinaire, faut-il le rappeler, visent à rendre opérationnel le RESOGEST afin qu’il joue pleinement le rôle qui lui est dévolu dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agissait spécifiquement de :examiner et valider le manuel de procédures administratives, comptables et financières du RESOGEST ;valider le rapport de la mise en place du Système d’Information sur le suivi des Stocks nationaux ; examiner et adopter le PTBA 2020 du RESOGEST ;procéder au renouvellement du Bureau du RESOGEST.A l’issue des travaux, l’Assemblée Générale a validé le manuel de procédures administratives, financières et comptables du RESOGEST après une présentation détaillée du Consultant. Toutefois, le Consultant tiendra compte des observations avant de donner la version définitive du manuel, conformément aux délais requis. Aussi, dans sa mission de promouvoir la solidarité en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’espace CILSS et CEDEAO, à travers une bonne connaissance et maîtrise des stocks disponibles dans les pays et de leurs mouvements, le bureau du RESOGEST a mis en place un système d’information sur les stocks nationaux des pays de la CEDEAO et du CILSS, lors d’un atelier tenu à Dakar du 10 au 11 juillet 2019.Après la présentation des objectifs et le rapport de l’atelier de mise en place du Système, les participants de l’Assemblée Générale Ordinaire ont validé le Système d’Information de suivi des stocks de sécurité alimentaire.Toutefois, l’Assemblée Générale recommande de réviser la fiche en y ajoutant : le stock financier, les stocks de proximité et au bureau de définir les modalités pratiques de fonctionnement du système.
En plus de ces activités, les pays membres du RESOGEST ont participé aux ateliers régionaux organisés par l’ARAA, dans le cadre des études portant sur la capitalisation des bonnes pratiques de gestion ou du code bonne conduite. C’est fort de ce bilan éloquent que l’Assemblée Générale, conformément aux textes, a procédé au renouvellement des seuls postes de Président et des Vice-présidents par vote. Notre compatriote Youssouf MAIGA, PDG de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) a été élu en obtenant 16 voix sur les 16 votants, soit 100% de l’électorat.
Fousseyni SISSOKO
Notre Voie