C’est le vendredi 10 mai 2013, que le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (GPAC) a tenu sa première assemblée générale ordinaire dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali. C’était sous la présidence du représentant du ministre de la Communication, Alassane Souleymane.
Créé en juin 2010, le Gpac-Mali a tenu le 10 mai dernier sa première assemblée générale ordinaire de 2013. A l’ouverture des travaux, le 1er adjoint du maire de la commune IV, Samuel Diarra, a indiqué que le Conseil communal reste à la disposition du Gpac pour tout besoin dans le cadre de leurs activités. Pour finir, il a sollicité un partenariat dans le cadre de la mise en place du projet ACI qui reste une priorité des autorités communales.
Le président du Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac), Moustaph Diop, regrette l’absence du Groupement dans le Conseil national de la communication du Mali, malgré le rôle que jouent les agences de communication dans l’économie nationale.
Il a aussi fait savoir que le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (Gpac) contribue fortement, dans le cadre social et économique de notre pays. Toujours dans son allocution, il a fait savoir que le Gpac a apporté une contribution aux nouvelles propositions de réformes du secteur de la communication au Mali avec leur participation au processus d’élaboration de la nouvelle loi portant sur le régime juridique de la publicité dans notre pays. Avant de terminer, Moustaph Diop dira que les agences de communication du Mali, n’occupent pas la place qui leur revient mais «nous allons l’occuper» a assuré le président.
Par ailleurs, Alassane Souleymane, représentant du ministre de la Communication, dans son discours d’ouverture, a expliqué que le Gpac ne peut être que soutenu et accompagné dans leur activité. Il ajoutera que son Département tient au renforcement des liens de partenariat qui existent déjà. Le président du Cnpm, dans une courte intervention, dira que malgré que le Gpac soit le dernier groupement à adhérer au Cnpm, il fait partie des plus dynamiques. Pour encourager les membres du Gpac, le président du Cnpm dira qu’il réaffirme son soutien et son accompagnement au Groupement professionnel des agences de communication du Mali pour les combats qu’il compte engager.
Le secrétaire général du Gpac-Mali, Sidi Dagnoko, à travers une vidéo projection, a fait un rappel des circonstances dans lesquelles le Groupement a vu le jour, avant de faire le rapport des activités de mai 2013. Dans ce rapport, le secrétaire général dira que de 2010 à 2013, le Gpac est passé de 36 à 54 agences, soit une augmentation de 50%. Il soutiendra que des activités sont en cours d’exécution, entres autres, la validation du plan de communication remis au ministre de la Communication, projet d’accord de partenariat avec l’Ortm, établissement d’une charte de bonne conduite, le vote et l’adoption de la loi sur le régime général de la publicité au Mali qui est programmé pour le 21 mai à l’Assemblée Nationale.
Seydou Oumar N’DIAYE