Le Centre international de conférences de Bamako a servi de cadre le samedi 21 avril dernier à la tenue de l’assemblée générale d’informations de la communauté musulmane des soufis du Mali. Une rencontre au cours de laquelle le grand guide des soufis, Cheick Soufi Bilal Diallo, a d’abord rappelé les vertus du soufisme avant de se prononcer sur l’actualité nationale.
La communauté musulmane des soufis du Mali sous l’autorité de son grand guide spirituel, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, a organisé le samedi dernier au CICB, une assemblée générale d’informations pour échanger sur les différentes crises que traversent notre pays. Cette rencontre a regroupé les délégués des huit zawiyas de l’intérieur du Mali et du district de Bamako.
Les travaux de cette assemblée générale ont débuté par la lecture de Coran dans la salle. Après cette prière, le grand guide des soufis, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, a entamé sa communication par un rappel des vertus du soufisme. Ainsi, pour le grand guide, être soufi, c’est avoir la crainte de Dieu, c’est avoir la pureté intérieur, c’est avoir l’amour de son prophète (PSL) et de son prochain, etc.
Il a aussi souligné que les soufis sont un peu partout à travers le monde, “malheureusement ils sont marginalisés dans les prises de décisions”. Pour lui, il est grand temps pour les soufis de se réveiller afin de participer à la construction de l’édifice national. Abordant les questions d’actualités nationales, le guide spirituel des soufis a fait savoir que depuis l’avènement du coup d’Etat du 22 mars, la communauté musulmane des soufis du Mali a participé à toutes les actions entreprises par le Haut conseil islamique devant aboutir à une sortie de crise.
Il a invité les musulmans à venir en aide aux populations du Nord qui sont dans le besoin. Et pour le faire, les uns et les autres doivent amener leur aide au siège du Haut conseil qui se chargera de son acheminement au nord. Il a aussi invité les nouvelles autorités à tout mettre œuvre pour que les auteurs des exactions commises au nord ne restent pas impunis. Une déclaration a été lue dans la salle.
Elle recommande le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays ; demande aux populations de ne pas faire l’amalgame entre un Arabe, un touareg et les rebelles ; recommande au Haut conseil islamique d’être un arbitre vigilant et loyal dans la répartition et la gestion des fonds pour les régions du Nord ; ordonne aux zawiyas à prier pour le retour de la paix, invite les mouvements rebelles à déposer les armes et à aller à la table de négociation, invite le CNDRE à trouver une solution à la crise du Nord.
A noter que certaines personnalités ont pris part à cette assemblée générale notamment, Modibo Sangaré, homme politique, Adama Diakité de la société civile, Mohamed Macky Bah de l’UJMA, Hamidou Diarra dit Dragon de Radio Klédu, etc.
Ben Dao