Le Mouvement Appel Citoyen pour la réussite de la transition (ACRT – Faso Ka Wélé ) a tenu, ce dimanche 06 décembre, son assemblée générale inaugurale. Les militants convoqués à cette rencontre n’ont, tout simplement, pas fait le déplacement au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
– Maliweb.net – La salle Bazoumana Sissoko superbement décorée pour l’occasion. Un matériel de sonorisation de pointe, une cinquantaine de forces de l’ordre mobilisées. La présence de vendeurs de brochettes annonce un grand rassemblement. Mais dans la salle, seulement quelques militants ont fait le déplacement. Il est 11h et la cérémonie doit commencer.
Impossible d’annuler. Pas question d’abandonner. Devant une salle presque vide, avec seulement les sièges de devant occuper par les journalistes – plus nombreux – le présidium s’installe. Il est composé d’une dizaine de personnes dont Issa Kaou Djim, comme lui, tous les membres du présidium portent le titre de Porte-parole.
Ladji Dembélé, un des porte-paroles est invité à lire le Manifeste pour amendement par l’Assemblée générale. La lecture sera faite en quatre minutes. Invité à traduire en bambara le manifeste, Issa Kao Djim mettra une demi-heure à le faire. Il justifie l’état de la salle par le fait qu’il ne s’agissait pas d’un « meeting ». L’homme profite de la tribune pour lancer des pierres dans le jardin des « politiciens » oubliant que lui-même en est un. Selon lui, il faut chasser tous ces « politiciens voleurs » de la génération 91.
Revenant dans son document, Issa Kao Djim annonce un grand rassemblement à la Place de l’indépendance pour soutenir la transition, sans préciser de date. « Ce sera fait avec l’accord des nouveaux adhérents » au Mouvement Appel Citoyen pour la réussite de la transition », a-t-il indiqué.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net