Assemblée générale du bureau du conseil des Guinéens de l’étranger au Mali : Sékouba Kouyaté dit Donsoba sauve les meubles

0

L’Assemblée générale du bureau du Conseil des Guinéens de l’étranger au Mali s’est tenue le samedi dernier à l’Ambassade de la République de Guinée au Mali. Au terme du scrutin, c’est le président sortant El Hadj Sitta Camara, candidat de la basse côte, qui a été reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête d’un bureau consensuel de 21 membres. Fait marquant  de cette Assemblée générale,  c’est l’esprit de cohésion et d’unité prôné par l’un des candidats  sérieux à cette élection, Sékouba Fantamady Kouyaté  dit Donsoba   qui a permis de sauver les meubles. Et pour cause : nombreux étaient les partisans de Donsoba qui étaient dans la dynamique d’une contestation de cette assemblée en relevant des violations des statuts et règlement intérieur qui régissent cette organisation.

“Les statuts n’ont jamais parlé des coordinations, mais plutôt des associations reconnues par l’Etat malien,  ausi ceux  qui composent le bureau devraient être retenus au terme d’un processus électoral. Ce n’est pas tout : nous avons fait venir un huissier qui a été bloqué à la porte”, a regretté Kaba Camara secrétaire général de l’Union mandingue au Mali,  l’un des fervents soutiens de Donsoba.

Ainsi,  malgré ces nombreux griefs, Sékouba Fantamady Kouyaté a joué la carte de l’apaisement en acceptant de siéger dans le bureau avec le poste de secrétaire aux conflits, chargé des négociations.

“Sékouba Kouyaté est un rassembleur, il n’a pas voulu rentrer dans les contestations interminables pour faire voler en éclat la cohésion et l’union au sein de cette organisation. C’est pourquoi, il a accepté de figurer dans le bureau”, nous a confiés l’un de ses plus proches collaborateurs.                                                                                                                      Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :