Assemblée Générale des jeunes libéraux sénégalais au Mali :Le Bureau exécutif du Comité de liaison fédérale de l’UJTL mis en place après deux jours de débats

0

Il a fallu une assemblée générale sur deux jours-dimanche et lundi derniers- au Grand Hôtel de Bamako, pour que les jeunes du Parti démocratique Sénégalais du Président Abdoulaye Wade, réunis au sein de l’Union des jeunes travaillistes libéraux (UJTL), mettent en place le Bureau exécutif du Comité de liaison fédérale (CLF) du Mali, avant de désigner les délégués et observateurs devant participer à la Conférence nationale de l’UJTL qui se déroulera les 28 et 29 mai 2011 à Dakar.

Le député du Samba Bathily Diallo et le chargé de mission à l’Assemblée nationale du Sénégal, Abdoul Aziz Diop, sont les superviseurs dépêchés à Bamako par la Commission nationale de renouvellement des structures de l’Union des jeunes travaillistes libéraux (UJTL). C’est dans la salle Toguna du Grand hôtel de Bamako qu’ils ont rencontré les jeunes libéraux sénégalais résidant dans la capitale malienne. Il fallait montrer patte blanche pour accéder à la salle où se tenaient les travaux, notamment en présentant, outre sa carte de membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), sa carte nationale d’identité et sa carte d’électeur ou le récépissé d’inscription sur les listes électorales.

La salle était pleine et les superviseurs s’en sont réjouis, avant de faire remarquer que ce n’est pas toujours que de telles rencontres avec les militants à l’étranger se tiennent dans des espaces de travail aussi agréables. En d’autres termes, le fait d’accueillir la délégation dans un hôtel est une chose rare à l’étranger. Ce qui témoigne du degré d’engagement et d’organisation des militants libéraux sénégalais du Mali.

Et le député Samba Bathily Diallo de camper le décor d’emblée : « Depuis Modou Diagne Fada, il n’y a pas eu d’élection pour mettre en place un Bureau national de l’UJTL. Ceux qui sont venus après, c’est-à-dire Aliou Sow et Mamadou Lamine Kéita, ont été coptés par le frère secrétaire général national, Abdoulaye Wade et ils sont venus avec leurs hommes et femmes pour constituer une équipe. Il convient maintenant de redresser cette situation en procédant à un renouvellement des structures à la base. Les CLF et fédérations UJTL du Sénégal ont été montés, il reste maintenant ceux de l’étranger comme le Mali. C’est pour cette raison que nous sommes-là pour vous assister au montage de votre Bureau exécutif et à la désignation des six délégués et quatre observateurs qui devront participer à la Conférence nationale des 28 et 29 mai prochains».

L’honorable a pris le soin de préciser que le Mali, à l’instar de huit autres pays, n’avait pas de structure UJTL. C’est le président Abdoulaye Wade qui a pris l’initiative de répondre à la demande des jeunes militants libéraux de ces localités en leur donnant la possibilité de s’exprimer et de faire-valoir leurs idées au sein du Parti Démocratique Sénégalais. Abdoul Aziz Diop de préciser que «c’est une occasion à ne pas laisser filer car elle ouvre la voie à une meilleure participation des jeunes du Mali dans la vie du parti ».

Des débats forts enrichissants ont eu lieu dans le cadre de cette assemblée générale qui s’est finalement déroulée en deux séances : dimanche et lundi derniers. Les échanges ont porté, entre autres, sur la participation des jeunes dans la vie du parti, la nécessaire mobilisation en vue des élections de 2012, non sans poser des doléances qui seront transmises par les superviseurs au secrétaire général du parti, Me Abdoulaye Wade.

Un hommage a été rendu à Ibra Guissé qui a facilité la tenue de cette assemblée générale, par sa capacité de mobilisation et son sens de l’organisation. Il a été aussi salué la dynamique d’action unitaire enclenchée par la Convention des Sénégalais du Mali et l’Union des Sénégalais du Mali dirigés respectivement par Ibra Guissé et Ousmane Diallo. Ces deux associations ont en effet mis en place un Comité électoral élargi à la société civile, aux mouvements de soutien et à la Génération du Concret, pour assurer la réélection du président Abdoulaye Wade au premier tour.

Les superviseurs sont repartis satisfaits, en ayant rempli leur mission car un Bureau a été mis en place et les délégués à la Conférence nationale désignés sur la base d’un consensus, non sans respect de la parité si chère au président Wade.

Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :