Assemblée générale de Sasakawa au Mali : Cap sur le développement du secteur agricole

0

L’association « Sasakawa global 2000 » a tenu  le lundi 10 décembre dernier à l’Hôtel Mandé, son assemblée générale annuelle sous deux principaux thèmes thématiques à savoir : le T2 et T3. Pour le premier, il s’agit d’étudier la gestion et la transformation des produits agricoles pendant que le deuxième point consistait à aborder la question de partenariats publics et privés, ainsi que l’accès au marché par les petits producteurs.

La réunion était présidée par la directrice générale, Dr Juliana Rwelamira en présence du Dr Abou Berthé, non moins directeur général de Sasakawa au Mali.

La rencontre a enregistré la présence des coordinateurs techniques, des représentants des directeurs adjoints de tous les pays où intervient Sasakawa. Elle avait pour objectif de partager leurs expériences, d’échanger sur les perspectives des activités précédentes afin d’améliorer la production des petits producteurs à travers les nouvelles technologies pour les campagnes agricoles prochaines.

Selon la directrice général, Dr Juliana Rwelamira, les thèmes  abordés ont besoins des partenaires techniques et financiers pour leur exécution  convenable. Car, poursuit-elle, la mission d’aider les producteurs vulnérables à intensifier leurs productions et à vendre leurs produits à un prix raisonnable nécessite l’implication de plusieurs acteurs du secteur agricole. Elle s’est , d’ores et déjà dit satisfaite de l’accompagnement   des partenaires à l’image du  laboratoire de technologie alimentaire, de l’institut d’économie rurale, des fournisseurs d’intrants comme  l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas au Mali.

S’agissant des  programmes destinés  au  Mali, l’ONG continue de mener plusieurs actions pour venir en aide aux petits producteurs notamment les femmes et les jeunes à travers les formations en vue de leur apprendre l’utilisation des engrais.

Ainsi pour cette année, en collaboration avec l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas, souligne M. Berthé, des intrants  ont été subventionnés  au niveau de la région de Koulikoro et de Ségou où des engrais et semences améliorés ont été distribués à plus de 8 mille producteurs et productrices.

«  Mais les bénéficiaires doivent restituer ces produits en nature qui leurs serviront de fonds  de déroulement pour la campagne à venir », a-t-il indiqué. Et de se réjouir : « Lorsqu’on a fourni des intrants aux femmes, les récoltes ont été si  satisfaisantes qu’elles ne savaient pas quoi en faire. C’est alors que nous leurs avons appris à transformer les produits ».

M. Berthé a fait un bref rappel historique de l’Association Sasakawa. Selon lui, Sasakawa est une ONG internationale de développement agricole créée en 1985 par l’humanitaire Japonais Ryoichi Sasakawa, le professeur Norman Borlaug et l’ancien président américain Jimmy Carter à la suite de la grande sécheresse en Ethiopie qui a occasionné  le décès de plus d’un million de personnes. De nos jours, il intervient dans quatre pays d’Afrique à savoir l’Éthiopie, le Nigeria, le Mali et l’Ouganda.

ANC

Commentaires via Facebook :