Assemblée Générale de Minkoungou–Sogonanfing : Les notables nient tout litige foncier avec Koulouba

0

Les  notabilités de Minkoungou–Sogonanfing ont tenu, le 6 octobre 2013, une assemblée générale, pour informer l’opinion nationale qu’il n’y a pas de litige foncier entre eux et Koulouba. Cette assemblée a réuni tous les autres responsables de Minkoungou–Sogonanfing.

 

Selon Chabatié Traoré, président des associations des chefs de quartier de la commune III du Discrict de Bamako et représentant du chef de quartier, le Minkoungou–Sogonanfing recouvre Sirakoro Dounfing, Ngomi, Koulouba, Sikoroni, Lassa. Pour lui, de l’indépendance jusqu’à nos jours, aucun problème foncier n’a existé entre Koulouba et Minkoungou Sogonanfing ; mais aujourd’hui, des personnes mal intentionnées cherchent à créer des problèmes de paternité des terres. Alors qu’habituellement, les populations de Minkoungou–Sogonanfing prêtent des champs à la population de Koulouba pour leurs cultures, qu’ils récupèrent par la suite, si besoin en est. « Nous nous ne vendons de parcelles à personne, nous prêtons des parcelles aux gens, pour qu’ils puissent cultiver et trouver quelques chose pour survivre. Nous n’avons pas de limites avec Koulouba, car Koulouba est sous tutelle de Minkoungou–Sogonanfing depuis longtemps.», a-t-il précisé.

 

 

Koulouba a été habité par les colons blancs et tout le reste est venu après.

Parlant du Laboratoire, le deuxième intervenant dira que cette structure a été installée sur le sol de Minkoungou–Sogonanfing, et tout ce qui le concerne  doit être discuté à Minkoungou–Sogonanfing. Les populations de Koulouba, tout naturellement, bénéficient des avantages de cette structure.

 

Les notabilités de Minkoungou–Sogonanfing ont lancé un appel aux ministres de la justice, de l’administration territoriale et du domaine de l’Etat pour se mettre autour de la table, afin de résoudre les problèmes entre Minkoungou–Sogonanfing et Koulouba.

 

Signalons qu’une nouvelle Assemblée générale sera organisée prochainement, qui regroupera les chefs de quartier de Ngomi, Sirakoro- Dounfing, Ngomi, Koulouba, Sikoroni, Lassa pour trouver une solution à cette affaire qui dure depuis longtemps.

 

L-C

Commentaires via Facebook :