Assemblée générale de l’Ong Adidar : Moussa Makan Sissoko reconduit

0

La salle de conférence de la Bibliothèque nationale a abrité le samedi 9 février 2013, l’assemblée générale de l’ONG Adidar. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président sortant, Moussa Makan Sissoko, en présence de son 1er vice-président, Sarra Balla Nomoko.

 L’ordre du jour de l’AG était le renouvellement du bureau exécutif de l’ONG. Après 5 ans d’exécution du bureau sortant, le bilan est jugé satisfaisant.

Les activités réalisées ont été l’organisation de la Nuit de Kaarta, des assemblées générales sur le désenclavement du Kaarta, la construction d’un pont, la construction d’un hôpital de référence. Cependant, des problèmes demeurent encore dans le Kaarta comme le manque de routes, l’éducation et la santé…

Aux termes des travaux, le président sortant Moussa Makan Sissoko a été reconduit. Son mandat est placé sous le signe de la redynamisation et pour faire face aux objectifs de désenclavement du Darouma.

L’Association pour le développement intégré du Darouma (Adidar) a été créée en 1989. Le Darouma compte aujourd’hui 6 communes, 33 villages de l’ex-arrondissement de Séféto.

Selon le président Sissoko, reconduit : “le Kaarta a été oublié par les autorités maliennes”. Il a demandé aux gouvernants futurs de songer au Kaarta, car cet ancien royaume ne mérite pas d’être oublié de la manière. “Ils sont prêts à faire la guerre, pas avec les armes mais avec la parole”, a dit le président Sissoko.

Le royaume Bambara de Kaarta, faut-il le rappeler, est un royaume historique de l’Ouest du Mali, fondé au XVIIe siècle par les Bambara (et rival de celui de Ségou centré sur le delta central du Niger). A son apogée au XVIIIe siècle, le Kaarta couvrait une région englobant le Khasso dans la région de Kayes, Nioro et Kita dans le Mali actuel.

Youssouf Konaté

Commentaires via Facebook :