Assassinat du Guide Libyen : Nos compatriotes entre colère et indignation

0

Jeudi 20 octobre dernier sera une date qui restera longtemps gravée dans la mémoire des Africains. Après avoir passé 42 ans à la tête de la Libye, l’homme qui a tout donné pour le développement de l’Afrique en général et celle de son propre pays de la Libye en particulier, Mouammar Khadafi a été lâchement assassiné. Fin de partie pour l’africaniste et certainement, la mort de l’Union Africaine. C’est fort de ce crime crapuleux que nos compatriotes entre colère et indignation ont réagi face à ce qu’ils qualifient de « complicité » des gouvernants africains et des Occidentaux. Réactions.

M. Daouda Sidibé réparateur de mobylettes à Kalaban Coura

« La mort de Kadhafi est une honte pour nous l’africains, car cela démontre directement la faiblesse de nos dirigeants ».

M. Souleymane Ouattara Juriste de formation

« Le Guide était un homme de respect, de parole. Sa vision était de réunir l’Afrique en un seul Etat à travers son projet de création des Etats-Unis d’Afrique. Les Libyens pensent que la mort de Kadhafi va leur donner de la liberté. Mais se sera loin d’être cela car la Libye ne serait jamais comme avant ».

M.Soumane Sacko étudiant

« Le caractère de Kadhafi me plait énormément. C’est un homme de parole car il a honoré les noms de tous les africains. Depuis le début des hostilités, Kadhafi avait promis qu’il ne va jamais quitter son pays tant qu’il est vivant. C’est un patriote. Le plus difficile commence pour les Libyens ».

M. Mohamed Macky Bah président de l’UJMMA

« Tout d’abord, je remercie les journalistes pour leur combats quotidien de véhiculer les vraies informations à l’endroit de la population. Depuis le début de la crise, l’UJMMA en collaboration avec beaucoup d’associations ont mis en place une coalition pour le soutien à Mouammar Kadhafi. L’objectif de cette coalition est de soutenir le Guide. En effet la coalition a mené beaucoup d’activités non seulement pour manifester notre soutien au Guide  à travers des marche collectives, des meetings, des lectures de Sain coran pour ne citer que celles-ci. Si vous me permettez,  je m’avais vous dire que Kadhafi est un don pour nous les musulmans car le Guide a consacré une majeure partie de sa vie à aider les musulmans à travers la construction de mosquées, d’écoles coraniques etc.…Mais malheureusement toute chose a une fin. Cependant à cette circonstance douloureuse, la Coalition de soutien à Mouammar Kadhafi ne peut pas rester en marge. La coalition à travers son président et l’ensemble des personnels vous invitent toute la population du Mali à une prière collective ce Vendredi 28 octobre 2011 à la Grande Mosquée de Bamako ».

Propos recueillis par Alou M Touré

 


Commentaires via Facebook :