Assassinat de Abdoul Karim Camara dit Cabral : 34 ans après, le mystère demeure

8
Cabral
Abdoul Karim Camara dit Cabtral

Les  camarades de l’ancien leader estudiantin  Abdoul Karim Camara dit Cabral sauvagement assassiné par le régime tyrannique du général Moussa Traoré et ses compagnons le 17 Mars 1980, un jour sombre dans l’histoire du Mali est célébré depuis 1990. Cette année, c’est le premier ministre Ibrahim Tatam Ly accompagné par plusieurs ministres du gouvernement qui a déposé la gerbe de fleur devant le monument éponyme à Lafiabougou et devant une foule nombreuse. Mais, 34 ans après, le mystère demeure toujours sur l’assassinat du leader estudiantin. L’AMS-UNEEM réclame la tombe réelle de Cabral.
Dans un émouvant discours, le secrétaire général de l’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des élèves et Etudiants du Mali (AMS-UNEEM) Oumar Arboncana Maiga a fait la genèse de la circonstance de la mort da Cabral. « Un 17 mars 1980, un jeune homme de 25 symbole du patriotisme et mentor de toute une génération mourrait sous les tortures d’un régime militaro-fasciste » a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cette génération Cabral a été durablement meurtrie par les suspensions et les fermetures des écoles supérieures pendant deux longues années. « Deux longues années durant lesquelles, tous les premiers leaders estudiantins, les membres du comité directeur soit plus de 290 élèves ont été appelés sous le drapeau, puis malmenés, pourchassés et traqués comme des bêtes immondes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est grand temps que nous nous ressaisissons au nom de tous ces héros lointains et contemporains, nos pères de l’indépendance, les martyrs étudiants Cheick Oumar Tangara, Abdoul Karim Camara dit Cabral, Ibrahima Thiocary et tant d’autres anonymes » a-t-il ajouté. « Ce fut le début de l’éclipse de l’esprit critique et d’autocritique. Ce fut le début de la construction de la carrière personnelle au détriment de la grande masse, le peuple » a estimé le secrétaire général de l’AMS-UNEEM)  Oumar Arboncana Maiga. Il réclame la tombe réelle de Cabral où quelle se trouve sur le territoire afin qu’ils fassent le deuil.  A l’endroit de ses  jeunes  camarades de l’AEEM qui a décidé de placer son action à l’aune de ses ainés de l’AMS-UNEEM,  il a dit que le premier devoir de l’élève ou de l’étudiant reste et demeure ses études, ses apprentissages, l’acquisition de la connaissance et du savoir. « L’espace scolaire doit être un lieu sacré où la seule compétition qui vaille est intellectuelle, le seul choc doit être celui des idées, la dialectique » a-t-il rappelé. Il a formulé une liste de doléances à l’endroit du premier ministre Oumar Tatal ly aux nombres desquelles, la création d’un lycée d’excellence dans toutes les régions du Mali avec des internats.

 

Les enfants du Mali ne doivent pas être  étrangers les uns pour les autres, car pour lui l’étranger, c’est l’étrange, le singulier celui qui n’est pas moi. La création d’une commission de réhabilitation et de réparation, que l’AMS-UNEEM soit reconnue d’utilité publique, que la journée du 17 mars soit décrétée journée du civisme  sur toute l’étendue du territoire etc. il a évoqué la crise du nord en rendant un vibrant hommage à tous les soldats maliens, français, tchadiens et d’autres nationalités tombés sous les balles des djihadistes pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali. C’est un premier ministre ému qui s’est adressé à l’auditoire, il est important que la mémoire d’Abdoul Karim Camara dit Cabral soit préservée témoigne- t-il. « Aucun pays ne se construit dans la facilité, c’est au bout d’un long sacrifice qu’a été bâtie la démocratie malienne. Ces héros dont fait partie Abdoul Karim Camara dit Cabral et ses compagnons resteront ad vitam aeternam dans la mémoire de tous les maliens épris de justice » a indiqué le premier ministre Oumar Tatam Ly.
Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que son Âme repose en paix que le Tout Puissant lui accorde le Paradis éternel,Que ses assassins soient dans l’enfer .Le Général Moussa Traoré sait ou se trouve la tombe de CABRAL

  2. Que son ame soit en paix.
    L’idee d’un lycee d’excellence avec
    Internat serait formidable.

  3. Je commence tout d’abord a prier pour le repos de l’ame de l’illustre disparu mon camarade Secretaire General CABRAL. REPOSES EN PAIX CHER CAMARADE.
    Je suis surpris et degoute que jusqu’a present le doute subsiste sur l’endroit ou se trouve la tombe de CABRAL. J’ai l’honneur de participer a la 1ere marche pour aller a l’endroit indiquer. Mais malheureusement le sort m’a joue un sale tour qui m’a eloigne de ma patrie pendant plus de 20 ans maintenant. Mais comme l’a si bien dit quelqu’un, ATT sait tres bien ou est enterre CABRAL ainsi que beaucoup d’autres. Que Moussa Traore soit le responsable numero de la mort de CABRAL, mais de la a dire que c’est qui lui seul qui sait comment il est mort et ou il est enterre, releve d’une certaine malhonnete qui est inqualifiable. Qui commandait au Camp Para quand CABRAL a ete sauvagement battu a mort? Comment toutes ces annees AOK qui a beneficie du mouvement estudiantin de l’epoque a fait deux mandats sans resoudre ce probleme? Et Kafougouna Kone et tant d’autres? L’HYPOCRITIE NE SERT A RIEN? En plus, je tire mon chapeau pour le camarade Maiga d’avoir le courage de dire a la jeunesse actuelle que leurs studes priment sur la politique. L ‘une des erreurs de la democratie apres mars 1991 est que la jeunesse malienne surtout l’AEEM s’est laissee corrompre par le pouvoir politique ce qui a brise en elle toute initiative de denoncer les exactions et les abus des pouvoirs politiques du Mali de ses 22 dernieres annees. Je suis sur et certain que le CABRAL que je connais ne cesse de se retourner dans sa tombe et si il etait parmi nous aujourd’hui, il se serait distance de pas mal d’individus opportunistes. REPOSES EN PAIX CHER CAMARADE.

  4. Mystère alors là je ne comprend rien 😯 😯 😯 Demandez juste au republicain (comme l’a surnommé IBK à son investiture). Même s’il est vieux, il pourra se souvenir de certaine chose ❗ ❗ ❗ Faites le parler pourque juste soit faite

  5. Il n y a aucun mystere. Les responsables son meurtre vivent encore. Tout ce qui n’est pas interet immediat et personnel est vite oublié au Mali.

  6. Mystère sur le l’emplacement de la tombe d’accord,mais mystère sur les circontances de sa mort,non.Sous la touture et battu à mort le nom du soldat même qui a porté le coup fatal à Cabral est connu…Quand ses camarades qui ont été temoins de cette horrible scène,évoquent le sujet 30 ans après,ils ne peuvent s’empecher de fondre en larmes et revivent ce moment fatidique comme si c’etait hier.

Comments are closed.