Assanatou Maïga est très connue à Mopti, pour avoir été membre de la célèbre Association des femmes célibataires qui mène plusieurs activités dans la Venise malienne. Mais la restauration reste leur activité la plus connue du public. Après avoir passé 7 ans dans le restaurant des femmes célibataires, Assanatou Maïga a décidé de voler de ses propres ailes avec le restaurant Tousskel.
ousskel, qui veut dire " petit " en peul, se trouve dans le quartier Bougoufié de Mopti, communément appelé Monsikin, le quartier des mossis. D’après elle, son départ de l’Association des femmes célibataires est dû à un problème de gestion des fonds. Aussi, elle y percevait un faible salaire alors que le coin marchait très bien. Actuellement, elle gère le Tousskel, qui appartient un natif de Mopti. Le travail d’Assanatou consiste à faire la cuisine, assurer la gestion du personnel et rendre compte au propriétaire.
C’est en 2009 qu’elle a commencé à gérer Tousskel, qui marche d’après elle petit à petit, grâce aux petits marchés qu’elle gagne en matière de restauration comme celui du forum culturel de Mopti sur l’évaluation de la Biennale. Ce marché est venu, d’après elle, à un moment où les temps sont durs. Tout est presque arrêté à Mopti car les touristes n’y vont plus. De ce fait, les clients des restaurants se font rares. La ville tourne au ralenti. Pourtant, les participants à ce forum culturel de Mopti ont eu l’occasion d’apprécier la bonne qualité de ses prestations.
Son objectif, aujourd’hui, est d’avoir son propre restaurant. "J’ai trop travaillé pour les gens, je vois que ça ne me profite pas beaucoup. Je souhaite avoir les moyens de m’installer à mon propre compte. J’ai besoin d’aide pour acquérir du matériel de cuisine et de pâtisserie pour faire les pains, pâtés et autres. Ça va me permettre de bien gagner ma vie et d’aider ma mère, mes et frères et sœurs”. Avec Assanatou, le Tousskel est devenu un endroit incontournable dans la restauration à Mopti. Cette femme, brave travailleuse, est à aider pour qu’elle puisse monter son propre restaurant.
Kassim TRAORE