L’Association Sigida Kanu Ton (SKT) a organisé le 21 juin 2014 une journée de salubrité dans les quartiers de Dravéla-Bolibana et Bamako Coura-Bolibana. Cette journée de salubrité a permis de curer les caniveaux bouchés par les ordures. À l’occasion, cette Association apolitique a pu mobiliser une vingtaine de jeunes du quartier pour ces travaux citoyens, civiques et patriotiques sous la houlette des leaders de ladite Association dont, Issa Keïta, Secrétaire général ; Mady Diarra, Secrétaire à l’organisation et leur président Mamadou Keïta.
Samedi matin, les jeunes sont sortis avec râteaux et brouettes, portant des bottes aux pieds et des gants aux mains pour se protéger dans le cadre de cette journée de salubrité. C’est ainsi que les curages ont commencé par les caniveaux de Bamako Coura-Dravéla, avant ceux de Dravéla-Bolibana. Ainsi, ils ont curé le caniveau qui se situe derrière le Stade de COB (Club Olympique de Bamako) jusqu’au marigot de Bamako Coura-Bolibana. Ces actes patriotiques doivent être salués à leur juste valeur.
«Notre Association a été créée il n’y a pas très longtemps, mais depuis son existence, elle n’a pas cessé de poser des actes concrets pour l’amélioration du cadre de vie de la population du quartier. Ce pays a besoin de nous, jeunes. C’est pourquoi nous nous battons pour nos communes, nos quartiers, nos familles… Ici dans notre quartier, nous avons jugé nécessaire de créer cette Association qui a comme objectifs principaux de promouvoir l’assainissement ; de sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté ; d’assister ces jeunes dans leur projets ; de leur donner des formations utiles; d’encadrer les enfants qui vont à l’école à travers des cours de soutien ; d’aider les enfants déscolarisés afin qu’ils puissent apprendre à lire ; d’initier des femmes à la savonnerie et à la teinture et à d’autres projets», explique le président de l’Association Sigida Ton, Mamadou Keïta.
Avant de poursuivre : «Avec les bonnes volontés, nous avons pu réaliser notre 7ème activité en 5 mois. Nous saluons les Imams et le Chef du quartier pour leur soutien sans faille. Ce qui nous a permis d’avoir deux camions Ben pour le ramassage des ordures en destination des dépôts d’ordures».
À l’en croire, une seule de leurs activités ne coûte pas moins de 250.000 FCfa. «Nous n’avons pas même une seule fois été à la Mairie pour demander une quelconque aide. Je profite de l’occasion pour saluer le président d’honneur de l’Association, Assan Bocoum, qui n’a ménagé aucun effort pour nous épauler afin que nous puissions atteindre nos idéaux patriotiques dans les quartiers», conclut le président Kéïta.
Quant à Issa Keïta, Secrétaire général et Mady Diarra, Secrétaire à l’organisation, ils ont abondé dans le même sens en demandant aux bonnes volontés de soutenir leur Association. Une mention spéciale a été faite à leur griot Madou Camara qui sillonne chaque fois les rues pour informer les populations de la tenue de leurs activités. Et, ils ont lancé un appel aux autres jeunes à prendre ce genre d’initiative. Un bel exemple à suivre donc !
Seydou Karamoko KONÉ