Bamako est sale et même très sale. Comment pallier le problème de déchets qui devient de plus en plus épineux? Que chacun s’y mette en jouant sa partition.
C’est partant de cette vision que l’Association Stand up for Mali « Debout pour le Mali » a organisé le Samedi 20 Septembre 2014 une journée de salubrité au rond-point « Kontron ni Sanè » ou le Monument dédié aux chasseurs. C’était sous la houlette de Mme Cissé Ramatou Sissoko, une malienne résidant à Atlanta aux USA et Présidente d’honneur de l’Association.
Environ 100 jeunes ont pris part à cette activité parmi lesquels des membres du Club de soutien aux idéaux du Dr Oumar Mariko(CSIOM).
Aux dires de la Présidente d’honneur Dr Ramatou Sissoko Cissé, l’assainissement est un droit fondamental. Le choix du monument «Kondron ni Sanè» se justifie non seulement par le fait qu’il se situe en plein cœur de la commune II qui a fait parler d’elle ces derniers temps à cause des ordures , mais également par le fait qu’il incarne des valeurs (les chasseurs, gardiens de valeurs et des savoirs occultes).
La mobilisation, selon la présidente d’honneur, a été faite sur les réseaux sociaux. Les jeunes maliens sont engagés à œuvrer pour la propriété de la capitale.
L’objectif est d’étendre cette opération sur toute l’étendue du territoire. Des Jeunes seront formés et regroupés dans des Brigades d’Assainissement pour rendre la ville plus propre.
Coulou