Assurance volontaire pour la culture : Les professionnels de la culture assurés

La salle de banquet du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre pour le lancement de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC). C’était le mercredi 23 avril 2025, lors d’une cérémonie officielle en présence des ministres de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; de la Santé et du Développement social et celui de la Communication et de l’Economie numérique ; du représentant de la maire de la commune III et de beaucoup de personnalités du milieu culturel malien.

26 Avr 2025 - 01:30
 0
Ecouter cet article
Assurance volontaire pour la culture : Les professionnels de la culture assurés
00:00
Assurance volontaire pour la culture :  Les professionnels de la culture assurés
Les ministres de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; de la Santé et du Développement social

Le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, et l'Institut national de Prévoyance sociale (INPS) ont lancé, ce mercredi 23 avril, l'Assurance volontaire pour la Culture (AVOC).Un régime spécifique aux acteurs privés des secteurs de la culture, de l'artisanat et du tourisme mis en place grâce à une subvention annuelle à hauteur de 30 millions de FCFA dont la remise du chèque géant a été faite lors de la cérémonie par le ministère de la Culture au ministre de la Santé pour l'INPS. Une remise qui a succédé la signature d’une convention signée entre eux.

L’AVOC s’inscrit dans le cadre de l’année 2025, décrétée comme ‘’Année de la Culture’’ par le président, le général d’armée Assimi Goïta et ce en lien avec sa vision, de contribuer à la promotion accrue du talent des artistes et des artisans, dans une dynamique de revitalisation culturelle des territoires.

Cette initiative, selon le ministre de la Santé et du Développement social est en droite ligne avec le quatrième domaine de la lettre de cadrage du président de la Transition, à savoir : « l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale ».

AVOC, un régime spécifique, qui offre 6 avantages notamment  la couverture médicale (AMO) pour l'assuré AVOC et sa famille, les allocations familiales garanties pour l'assuré, la pension de retraite, avec la réduction du montant des cotisations à moitié (50 %), la possibilité de payer les cotisations tous les 4 mois au lieu de 3 mois, la flexibilité dans les modes de paiement (paiement mobile), la possibilité d'enrôlement des enfants qui vont affilier leurs parents, au-delà de 45 ans, pour qu'ils bénéficient de l'AMO.

Dans son intervention, le porte-parole de la Recotrad, M. Dagamaïssa s’est dit réellement fier et heureux de cette nouvelle, qui va profiter aux artistes et artisans toute discipline confondue. Au nom de tous les artistes, il a salué l’initiative tout en plaidant leur cause. Les griots à son avis doivent faire partie des bénéficiaires de l’assurance volontaire pour la culture.

‘’Ce pas géant va désormais donner une lueur d’espoir aux acteurs culturels. C’est un vent qui va souffler sur les artistes leur permettant ainsi  au même titre que les fonctionnaires, de bénéficier d’une assurance pour ne plus se soucier de comment se soigner et de surtout avoir une pension’’, a fait entendre le porte-parole.

Le ministre de la Culture a tenu à saluer l’engagement et l’implication du ministre de la Santé et des responsables de l’INPS.

« Nous sommes particulièrement contents aujourd’hui du fait que l’année soit placée sous le signe de la culture. A cet effet, nous ne pouvons que nous réjouir de l’objet de cette cérémonie. Nous avions fait une petite subvention pour lancer ce processus. Le ministère de la Santé et l’INPS pour avoir accepté de nous faire des faveurs. Ils se sont mobilisés pour nous proposer AVOC et nous en sont sommes reconnaissants », a fait savoir le ministre de la Culture.  Mamou Daffé a donné le ton en déclarant lancé l’AVOC ouvrant ainsi les enrôlements de certains acteurs sur place.

Aminata Agaly Yattara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0