Arrêté et écroué à la maison d’arrêt de Bamako : Le grand spéculateur foncier N’Diatoumani Diakité dit “HSF” réussit à se faire libérer pour raison de “maladie”

5
Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : «J’appelle les magistrats au dialogue»
Me Mamadou I Konaté

‘Diatoumani Diakité, plus connu sous le sobriquet de HSF, est celui-là qui, avec un titre foncier issu du parcellement administratif de Banco, est parti démolir les propriétés des paisibles populations de Kabala à leur insu, sur la base d’un jugement arbitraire du Tribunal de Kati. Grâce à l’implication très remarquable du Procureur général près la cour d’Appel de Bamako, il fut arrêté et écroué à la Maison d’Arrêt de Bamako. Mais c’était sans compter sur le réseau mafieux des spéculateurs fonciers. En effet, moins d’une semaine après son arrestation, l’escroc N’Diatoumani Diakité réussit à se faire libérer pour raison de “maladie” et cela sans dédommager aucune de ses victimes. C’est l’incompréhension totale à Kabala, où la population redoute une complicité du Tribunal de la Commune V. En effet, un détenu malade doit être mis sous contrôle judiciaire au niveau de l’hôpital. N’Diatoumani libéré, ce sont ses complices, notamment un Français et un de ses fils, qui se livrent à des scènes de provocation à Kabala.

Fatiguées et à bout, les populations de Kabala sont reparties voir le Procureur général près de la cour d’Appel, notamment sur le dédommagement des casses de leurs propriétés après la libération de N’Diantoumani par le tribunal de la Commune V.  Le Procureur général près de la cour d’Appel réputé intègre et juste a promis de s’impliquer personnellement en vue de trouver une solution rapide à ce cas d’injustice flagrante.

En tout cas, les plus hautes autorités sont interpellées par rapport à ce cas et à ceux causés par toutes les spéculations foncières. Si on ne met pas fin à l’impunité et à l’injustice, ce sont les populations qui risqueront de régler elles-mêmes leurs différends fonciers en s’en prenant aux spéculateurs fonciers. Et c’est le rôle de la presse de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.  

A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. MAIS DISONS C’EST A TOUT LES NIVEUAX ALORS. CHEZ NOUS A SEMOS SA , LES EMPLOYES SE SONT FAIT ESCROQUER MAIS CETTE FOIS CI AVEC LA COMPLICITE DES TRAVAILLEURS VEREUX DE LA DITE SOCIETE.

  2. C’est toujours comme ça au Mali, ce sont les pauvres qui font la prison, les gros bonnets s’en sortent toujours. Il faut arrêter de nouveau ce Monsieur.

  3. Mr Touré, vous avez raison. Toutes les autorités sont complices parceque corrompues. L’escroc N’Diantoumani se promene toujours avec un sac rempli de sals billets de banque pour corrompre tout le monde sur son passage: commissaires, juges, avocats, gardiens de prisons. Une vraie calamité que le Bon Dieu, Dieu de la Justice ne tardera pas à châtier pour toutes les peines qu’il afflige aux pauvres populations. Démolir les habitations des pauvres gens sur la base d’un faux titre foncier et rester libre ce n’est qu’au Mali où on rencontre des pratiques pareilles. C’est pour toutes ces injustices que le pays est aujourd’hui en lambeaux.

  4. Toutes les autorités sont complices. C’est lui qui leur a vendu les terrains sur lesquels ils ont bâti leurs somptueuses villas en spoliant les terres de paisibles citoyens impuissants devant des gens tels que le Procureur. Ce criminel est protégé par ceux-là même qui devraient le contraindre au remboursement et à la réparation pour les victimes. N’y a t-il pas un dispensaire dans la prison? C’est là que la plupart des malades reçoivent leurs soins. Il sait qu’il jouit de la protection de personnes haut placées. Le Ministre Bathily n’est peut-être pas saisi de ce problème, et pourtant, son implication ferait trembler beaucoup parmi les protecteurs de ce criminel foncier. Il faudra pour l’exemple, que ces salopards de spéculateurs soient condamnés à de lourdes peines de prison. Ils font beaucoup de mal aux familles pauvres, aux orphelins et aux veuves n’ayant pas les moyens de se payer un avocat, ni avoir de personnes d’influence pour les aider à entrer dans leurs droits. Si les spéculateurs savent qu’ils risquent de lourdes peines de prison, cela pourra peut-être les dissuader de gruger les gens d’une certaine classe sociale. Quelle bande d’enfoirés!!!

  5. Ce N’Diatoumani a fait pire dans mon quartier à Niamana. C’est un véritable criminel qui mérite pas d’être liberé. C’est surtout la faute de nos tribunaux

Comments are closed.