Arrestation de Mohamed Ali Ag Wadoussene : Les secrets d’une opération-commando !

4
Evasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako : Mohamed Ali Ag Wadoussene Joue son va-tout
Mohamed Ali Ag Wadoussene

L’opération-commando menée par les éléments de la direction générale de la Sécurité d’Etat avec le concours d’autres services de sécurité a permis l’arrestation de Mohamed Ali Ag Wadoussene dit Abou Haroun Rhissa Ag Cherif et la mort de sa fiancée, Dijana Wallet Faroua dite la Rose.

Depuis son évasion spectaculaire, le 16 juin dernier, les éléments de la Direction générale de la sécurité d’Etat (SE) surveillaient le moindre geste de sa fiancée, Dijana Wallet Faroua dite la Rose, domiciliée à Badalabougou derrière la pâtisserie Amandine, chez la chanteuse kidaloise Moukoult.  Elle est présentée comme la miss Ortm de Kidal de 2009. Cette dernière qui avait été fichée au niveau de la SE lui rendait régulièrement visite à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Des informations concordantes font foi que Rose a été un élément central dans la planification et l’exécution de l’évasion. Certains disent même que c’est elle qui aurait acheminé l’arme à celui qui a enlevé en novembre 2011 à Hombori les deux Français.

Après leur évasion, Wadoussène et son complice Soumaïla Dembélé Alias Soumi avaient pris une maison à Sébénikoro, juste après le Pont Woyanko, donc à quelques encablures de la résidence privée du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour avoir longuement étudié la personnalité du fugitif, les agents de la SE concentrent leurs efforts sur la jeune fille, un être très cher à Wadoussène. Rose est donc prise en filature. Et la maison dans laquelle elle résidait à Badalabougou est surveillée en toute discrétion comme du lait sur le feu.

Pour tromper la vigilance des éléments à la trousse de son fiancé, elle communique avec Wadoussène via une tante de celui-ci qui est actuellement au Burkina Faso. En un mot, Rose donne des informations à la tante qui les transmet au fugitif. Rose rend visite régulièrement à son fiancé sans soupçonner qu’elle est suivie. Ainsi arrive le jour fatidique, c’est-à-dire le 24 juin. Ce jour dans la matinée, les éléments de la SE qui ont localisé la maison à Sébénikoro effectuent quelques déplacements pour cerner la zone.

Averti par son instinct de survie, Soumi prit la tangente, laissant sur place Wadoussène qui lança un signal de détresse à sa fiancée pour que celle-ci vienne le  chercher pour une autre cachette plus sécurisée.

C’est à cette fin que la fille et trois autres personnes chez Wadoussène aux environs de 21 heures pour l’amener à l’immeuble ABK III à ACI 2000 selon notre source proche des services de renseignements. Certains témoins affirment que Mohamed Ali Ag Wadoussène qui s’était rasé crâne et barbe, histoire de changer son look est venu au bord d’une moto. Il pensait être à l’abri. Mais il était déjà dans les filets de la SE. Les éléments qui les suivaient ont fait appel à la force spéciale de la SE. En quelques minutes, la zone est bouclée par cette unité d’élite qui a rapidement pris en charge les occupants avant de commencer la vraie opération.

Sentant sa retraite occupée et toutes les issues bouclées, il s’enferma dans une chambre avec Rose, ‘’sa fiancée’’ qui devint du coup un bouclier humain pour lui. Dans leur tentative de fuir, ses trois autres complices sont arrêtés. Des échanges de tirs commencèrent avec les éléments venus arrêter le terroriste qui tira jusqu’à épuiser ses munitions. C’est alors qu’il mit le feu à la chambre. Mais les éléments savaient déjà qu’il n’avait plus la moindre cartouche et pénétrèrent rapidement dans la chambre avec l’appui d’autres forces pour neutraliser rapidement le fugitif. Grièvement touchée, sa fiancée, avait rendu l’âme. Wadoussène est actuellement sous haute protection dans un lieu tenu secret.  L’opération qui a commencé à 22 heures a pris fin à 2h30 mn, soit 4 heures 30 mn d’horloge.

Mohamed Ali Ag Wadoussène est né le 09 avril 1989 à Kidal de Wadoussène et Hassi Wallet Hitta, sœur de Sedan Ag Hitta, chef de la Katibat Youssef Ben Tachfine. C’est est un déserteur de la garde nationale du Mali. Il est l’organisateur principal du rapt des deux Français, le 24 novembre 2011 à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ancar d’Abdel Krim El Targui, neveu d’Iyad Ag Rahly. Il a été arrêté par  la SE le 10 décembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de dépôt en Mars 2012.

 

Chiaka Doumbia et Drissa Togola

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. De toute façon rien ne pourrait faire en sorte que les maliens oublient ce que serval en complicité avec la Minusma a fait aux militaires maliens à Kidal. les peuples africains seront mobilisés contre l’impérialisme Français et se serait la fin de la France et de ses entreprises en Afrique. Faux maliens et propagandistes Français à bon entendeur salut.

  2. Je ne sais pas de quoi tu parle mais je m’efforce pour comprendre ton opinion. Si non la réalité des choses en est autre. Les éléments de la SE ont fait un travail que tous les maliens se doivent de reconnaitre. Nos forces de défense et de sécurité méritent le soutien de tout le peuple afin d’être opérationnelle psychologiquement.

  3. un film avec beaucoup des mensonge si wadossene a étais opéré depuis sebenikoro pourquoi il on pas arrêté sur la moto entre la bas et aci en réalité c est pas la SE malienne mais plutôt serval qui avais suivi le mouvement de wodossene et sa copine depuis sebenkoro et Burkina après l enquête des serval la France a suit que il est a Bamako sebenikoro la nuit ou il doit déménagé la france as informé la s.e. malienne de l immeuble ABK 3 l heure et date et la police l armée et SE sont parti a la recherche de terroriste la france a fait le grand travail après la se est parti arrêté le criminel ont doit remercier la france et serval et si sa depend des nos force des sécurité il vas faire toute les reste de sa vie au mali sans être aperçu ou arrêté vive la france

Comments are closed.