L’arrestation de Adama Sangaré, maire du District et d’autres (les maires de Baguinéda, de Mountougoula et deux élus de la commune I) suscite colère, indignation et incompréhension chez le Collectif des femmes travailleuses de la Maire du District de Bamako, ainsi que le Syndicat Mixe de l’Inter collectivités « Grand Bamako ». Pour obtenir l’élargissement de ces élus, les travailleurs de l’ensemble des mairies ont décidé d’observer une grève de 7 jours à compter de ce lundi 4 novembre 2019.
L’information a été donnée lors d’un point de presse, le vendredi dernier à la Maire du District de Bamako, animé par Mme Karambé Rokia Diarra, vice-présidente du syndicat mixte de l’inter collectivités « Grande Bamako ». Pour la circonstance, elle était entourée par plusieurs maires des communes de Bamako.
Cet arrêt de travail intervient suite à des interpellations et les mises sous mandat de dépôt des Maires du District, de Baguinéda, de Mountougoula et de deux élus de la Commune I.
Le syndicat estime que la privation de la liberté imposée à ces élus, présente plus d’inconvénients que d’avantages; au moment où la Mairie est engagée dans la réalisation de nombreux projets, tel que le projet de création de la société de transport collectif par bus “BONIABA”. « Les incarcérations représentent en termes de création d’emplois et de retombées financières une perte considérable pour la Collectivité », a affirmé Mme Karambé.
Selon le syndicat, la mise en liberté des maires du District de Bamako, de Baguinéda, de Mountougoula n’entrave en rien la manifestation de la vérité.
Aussi, de son côté, le Collectif des femmes travailleuses des maires, déplore l’arrestation de Adama Sangaré : « En cette circonstance, nous témoignons devant l’opinion nationale et internationale, notre soutien total et entière solidarité à cet élu, qui pendant plus de 10 ans, n’a ménagé aucun effort pour favoriser le rayonnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens et citoyennes de la ville de Bamako. C’est pourquoi, nous demandons aux plus hautes autorités de la République sa libération immédiate », déclare ledit Collectif.
Mohamed Sylla
Fire them all. Renvoyez tous les grévistes et organiser de nouvelle élections locales. Adama vend les terrains de familles doublement, triplement; ces imbéciles ne partent pas en gréve lorsque ces milliers de famille sont laissées dans la rue.
Honnêtement ce pays là a vraiment besoin d’un soulèvement populaire pour régler le compte de tous ces bâtards qui ne font vider les caisses de l’État. Les choses ne doivent plus être comme avant. Au lieu de lutter pour améliorer les conditions de vie des pauvres travailleurs qui ne gagnent des miettes on veut aller en grève pour la libération des apatrides qui ont vidé les caisses de l’État. Un pays musulmans où on ne fait que se saouler la gueule et faire de l’adultère. Pauvre Mali, comment le Bon Dieu peut- il avoir pitié de vous. Même les deux rejettons du président du Mali doivent aussi d’expliquer car eux aussi sont entrain de dilapider les biens du pays selon les informations en provenance de certaines presse . Ce pays a vraiment besoin d’un soulèvement populaire pour régler ble compte de tous ces Apatrides qui ne font que dilapider les biens publics. Ce qui est sûr les choses ne seront plus comme avant et le changement est imminent. Ce régime de Brouma a été vraiment chaotique pour tous les Maliens. Nicolas
Quelle honte que de vouloir empêcher la justice de faire son travail. Il faut que les patriotes qui soutiennent la lutte contre la corruption, donnent de la voix. Nous sommes 1000 fois plus nombreux que ces fauteurs de trouble qui veulent intimider les autorités avec des menaces de grève.
Qu’ils aillent en grève illimitée!
Et le president n’a qu’a prendre un decret pour nomer des jeunes diplomés a leurs places!
SUR BA AWA TOUMAGNON …SUITE A LA DEMANDE DE EL HAJJ NIYEFOKOYEDEGOU ..
LA …MON GARS …JE TE REFILE CE QUE J AI ECRIT …EN 2010 …JE CROIS …SUR ELLE ..
9/ Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
– assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
– organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
– rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
– intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
– exercer toutes voies de recours en leur nom ;
– assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
– veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
– émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.
La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
-si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
-si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés
Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;
Que d’autre part, l’article 27 du décret n°97-192/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;
Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….
Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.
Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .
Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier
Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .
Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.
Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .
—–
CA TE VA , GENTIL GARCON ?
………..
oui, je vois!
J’ai vraiment honte cette fois ci pour mon pays. Et dire que ce sont des gens qui ont été votés par la population et ils vont en grève contre cette pauvre population. la médiocrité a atteint son paroxysme chez nous! et ce sont des pères et des mères de famille, après l’on s’étonne que les enfants d’aujourd’hui sont foutus. “les chiens ne font pas des chats”.
Ce pays est vraiment foutu! Faire grève pour soutenir des présumés criminels et délinquants financiers et exiger leur libération, il fallait vraiment oser!
Dans un État sérieux, partout dans le monde le gouvernement, sur injonction du Président de la république, aurait pris des mesures énergiques pour sanctionner cet abus manifeste de droit de grève à travers notamment la réquisition de ces maires voyous compliques voire en les révoquant purement et simplement comme l’autorise la loi. Mais nous sommes au Mali, un semblant d’État où la corruption et l’impunité sont devenues la norme; un semblant d’Etat où le Président de la République et sa famille à l’image la quasi totalité de nos dirigeants et leurs bandes, à tous les niveaux, rivalisent de talent et d’entrain, au vu et au su de tout le monde, pour piller les maigres ressources de l’Etat! Pauvres de nous!
Là clairement on n’est pas en face d’une revendication syndicale mais d’un honteux chantage mafieux! C’est scandaleux!
Mais je me demande où va finalement notre Mali ? On arrête des gens impliqués dans des situations de détournement, de malversations financières ou de détournement de deniers publics et on voit aussitôt et à chaque fois des syndicats ou des associations brandissant des cas de violation de droit, menaces de grèves ou j’en sais quoi…La justice doit se pencher sur le cas de ceux qui entravent l’exécution de son travail. Il faut les mettre toutes ces MAFIOSI au rail de la droiture, de la compétence de l’excellence et du patriotisme. Ne reculez plus!!! Foncez dans le tas! Le Peuple vous observe et vous soutient.
je tombe des nues en lisant ce billet !!! “la privation qui présente plus d’inconvénients que d’avantages…”
« Les incarcérations représentent en termes de création d’emplois et de retombées financières une perte considérable pour la Collectivité », a affirmé Mme Karambé.
eh !!! Mme Karambé aw te sabali
La grève des maires affectera en première ligne eux-mêmes et leurs partenaires du foncier-business … s’ils tiennent 1 mois de grève ils vont mendier je jure de Dieu!
…EH BIEN DIS DONC !
CA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE LES VOLEURS , AU MALI , ONT LONGUE VIE !
JE M EN DOUTAIS UN PEU …PARCE QUE METTRE DIX HUIT ANS POUR SE VOIR RECONNU COMME VOLE …MOI , J AI DONNE !
ET PUIS …ET PUIS …AUSSI GROS SINON PLUS GROS QUE ADAMA SANGARE MES VOLEURS …
ALORS ? …EH BIEN JE REDIS …18 ANS …ET MEME UNE LOI ” TRICHEE” …SIMPLEMENT ” TRICHEE” …QUAND LA BANQUE S EST RETROUVEE COINCEE …AVEC DE L AIDE NATURELLEMENT …
BA AWA TOUMAGNON …MAGISTRATE …ET DIRECTRICE DU SERVICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
SIMPLEMENT …TOUT SIMPLEMENT …!…
ET A ABIDJAN …? EH BIEN PENDANT 7 ANS NOS AVOCATS ONT PERDU L USAGE DE LEURS ROBES ….
EH OUI ! …
ET MAINTENANT ? …EH BIEN ON “TOUCHE” PARTOUT …EN FRANCE …EN COTE D IVOIRE …MAIS TOUJOURS PAS , 5 MOIS APRES LA CONDAMNATION ..A BAMAKO !
ON EST ETRANGERS N EST CE PAS ? ….
MAIS …CELA …NATURELLEMENT ..ON NE NOUS L A PAS DIT AU MOMENT OU L ON A INVESTI !
….LASTUS EST TRES CLAIR DANS SES RECOMMANDATIONS …..! ! ! ! ! ! !
BON ..JE SUIS ETRANGER …JE NE LES REPRENDRAIS PAS ! ! ! ! ! ! !
JE ME DEMANDE SEULEMENT CE QUE VONT DEVENIR LES DIRECTEURS DE BANQUE …( ALIOUNE COULIBALY )…ET AVOCAT ..( BASSALIFOU SYLLA ) QUAND L EVIDENCE , TOUJOURS MASQUEE A BAMAKO , ECLATERA AU GRAND JOUR ..PARCE QUE EUX MERITENT D ETRE COINCES …( DE MON SENS )..
ENTRE TEMPS …JE REMARQUE QUE AGUIBOU BOUARE …A CHANGE D ORIENTATION …IL EST REPRESENTANT DES DROITS DE L HOMME MAINTENANT ! …INCROYABLE …MAIS PREUVE QUE TOUT EST POSSIBLE AU MALI !
EH BIEN SUR …..LE “”TRES VERTUEUX BOUARE AGUIBOU “”…A OUBLIE , COMPLETEMENT OUBLIE QU IL AVAIT …LU MEME …JE DIS BIEN LUI MEME …FAIT UNE SOMMATION INTERPELLATIVE A MON PATRON …LE 23 SEPTEMBRE 2004 EXACTEMENT ….OU L AGUIBOU BOUARE DECLARE QUE NOUS N AVONS PAS INSCRITS SES DROITS …! ! ! ! !
CE “”BRAVE GARCON”” N AURAIT VRAIMENT PAS DU FAIRE CE QU IL A FAIT …
NON ? ….NOUS …ON RIGOLE DE SA BETISE ….PARCE QUE CE FAISANT … ….IL S AVERE BIEN QUE LA BHM SAVAIT QUE NOTRE NOTAIRE N AVAIT PAS INSCRIT AU LIVRE FONCIER LA PROPRIETE DE SICG SA …AU MOMENT OU ELLE A RECU L EXONERATION …ALORS QUE NOUS , IL NOUS A FALLU ATTENDRE LE 7 JUIN 2007 ET LE NOTAIRE BENABA SOGOBA …POUR LE FAIRE !
QUAND JE DIS QUE CA VA FAIRE DROLE L ACTION DE SICG SA …MAINTENANT QUE LA CCJA A BIEN PROUVE QUE C ETAIT BIEN LA BHM SA QUI DEVAIT A SICG MALI ..ET NON L INVERSE …TIENS DONC …DEVINEZ …J EN TROUVE LA FORCE DE RIGOLER !…PARCE QUE LA ..UNE FOIS ENCORE …OU SONT LES VOLEURS ? … A LA BANQUE ! ( PRECISEMENT …RESTES A LA BANQUE BMS SA …QUI A REPRIS BHM SA ! )
Mon cher, est ce que tu n’es pas traumatisé par BA hawa Toumagnon?Tu ne la voit pas par hasard dans tes cauchemars?
TOI LA ….ON DIRAIT QUE CA TE GENE BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE SAVOIR QUE NOUS AVONS COINCE BEAUCOUP BEAUCOUP DE GENS AU MALI … !
ET CA A PRIS DU TEMPS …BEAUCOUP DE TEMPS ..PARCE QUE LES VOLEURS ONT ETE JUSQU A PAYER LE PATRON DE LA CCJA …A ABIDJAN …JUSTE CELA … ! ! ! ! ! !
TU VEUX QUE JE T EN DISE PLUS …SUR BA AWA TOUMAGNON ?
TU SAIS ….ON PEUT !
” … L’arrestation de Adama Sangaré, maire du District et d’autres (les maires de Baguinéda, de Mountougoula et deux élus de la commune I) suscite colère, indignation et incompréhension chez le Collectif des femmes travailleuses de la Maire du District de Bamako, ainsi que le Syndicat Mixe de l’Inter collectivités « Grand Bamako ». Pour obtenir l’élargissement de ces élus, les travailleurs de l’ensemble des mairies ont décidé d’observer une grève de 7 jours à compter de ce lundi 4 novembre 2019… ” … /// …
:
En somme, l’Assainissement de la Gouvernance dans le pays… Ces grévistes n’en ont rien à foutre… ?
Ces ” Elus ” ont réussi à se rendre indispensables… !
Sans eux, on ne sait plus quoi faire… ?
Sans eux, la réalisation de nombreux projets, tel que le projet de création de la société de transport collectif par bus “BONIABA”, n’est plus possible… ?
Quelle catastrophe… !
Il faut satisfaire la revendication des Grévistes… Si la Justice ne trouve rien à reprocher à ces Elus. Il faut les libérer, c’est une question de bon sens.
Vivement le Mali pour nous tous.
ca c’est le comble, le Mali est devenu un pays de gangster, ou les uns et les autres se soutiennent dans le crime, 99% des maires au Mali sont des escrocs, qui vendent comme ils veulent nos terres qui ne les appartiennent même pas, extorsion des terres des citoyens, pour ceux qui savent pas, une mafia très bien organiser, horonya bemi???? eh Allah qui peut bien défendre Adama Sangaré ni té zon dén Allah kalé yé
” … Arrestation de Adama Sangaré et autres : Les Mairies décrètent une grève… ” … /// …
:
On peut appeler ça…, une Solidarité de corps… ?
Même les prisonniers observent des fois la grève
Le syndicat est dans son rôle dans La Défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. La mise sous mandat de dépôt de M. Adama SANGARE ne peut avoir que des conséquences négatives , surtout que dans le dossier pour lequel il est impliqué est vraiment troublant : un projet d’electrification lors du cinquantenaire du Mali en 2010. Et les nombreux dossiers qui concernent la gestion du pouvoir IBK ? Si l’on sait que ce sont des dizaines de milliards sont ont été volé au préjudice du peuple malien. Il est clair que la Justice est vraiment instrumentalisée par le pouvoir politique . La lutte contre la corruption est un souhait manifesté par le peuple , mais en écartant les dossiers les plus importants et en se focalisant sur les petits, il y a la matière à réflexion . Même si les Maires impliqués dans des cas de détournement de fonds publics ne sont pas libérés , que tous ceux qui ont des dossiers au niveau du Pôle Économique et Financier soient aussi impliqués .
Qu’ils aillent en grève toute leur vie si ça leur chante…………………………….. Et puis ces pintades doivent tous être poursuivis et foutus au gnouf pour entrave à la justice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils sont même dans l’illégalité, leur mandat est fini depuis, voilà des gens qui savent la dureté du chômage et craignent de redevenir chômeurs et capables de tout manigancé ,
Voilà le rôle des maliens de soutenir les voleurs tout bords c’est une honte pour l’État comme ibk est inapte sinon tous les grévistes doivent être sanctionné et radiét
Comments are closed.