Plus de 20 militants des Associations Pour le Mali (APM) à Marakakoungo sont en prison à Fana. Leur sort tort est d’avoir arraché des bornes illégales implantées dans leurs champs par des particuliers, surtout à l’approche de l’hivernage où ils sont en train de préparer leurs terres.
Ces arrestations ont eu lieu quelques jours seulement après une grande marche de la population de Marakakoungo, le lundi 25 avril 2016. Une marche au cours de la quelle, les habitants ont dénoncé les abus de leur Maire Amara Diakité qu’ils accusent d’être le principal auteur de la spéculation autour de leurs terres agricoles.
Les manifestants qui avaient assiégé la Mairie avaient également demandé le départ de ce dernier. Même doléance de la part du Chef de Village qui s’est dit lui aussi victime des abus du Maire.
Cette marche a été précédée d’un grand meeting des APM à Marakakoungo, le samedi 9 avril 2016 dernier, sur la spéculation foncière. Comme lors de la marche, les intervenants au cours du meeting, ont dénoncé le comportement du Maire Amara Diakité qui a un faible pour la terre.
En réponses aux différentes plaintes des intervenants, le président des APM, Mohamed Ali Bathily, non moins ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières a, au cours de ce meeting, appelé les paysans à déterrer toutes les bornes illégales implantées dans leurs champs. C’est certainement en application de cet appel que les populations de Marakakoungo ont déterré ces bornes illégales dans leurs champs. Un acte qui n’a pas été sans effet car une vingtaine de personnes, tous des membres des APM dont Bakary Diakité, président des APM à Marakakoungo et deux femmes ont été arrêtés et se trouvent emprisonnés à Fana.
Modibo Dolo