Armée malienne : A la découverte du génie du Général Soumaré

40
Général  A. Soumaré
Général A. Soumaré

Éclairer la lanterne de la nouvelle génération sur les circonstances de la naissance de l’armée malienne et les valeurs qui l’incarnait avant. Tel est l’objectif que s’est fixé le Mouvement pour l’unité et le changement du Mali (Mucham). Présidé par Biram Soumaré, (fils de feu général Abdoulaye Soumaré, celui qui a été le véritable artisan de la création de l’armée malienne), le  Mucham, à travers une conférence organisée ce samedi 25 janvier, a donné l’occasion à la jeunesse malienne, au monde scolaire et universitaire l’opportunité de mieux apprendre sur leur armée, sa naissance et ses succès…

 

 

Jamais l’armée malienne ne s’est autant mal portée que ces dernières années où sa structuration à la chaîne de commandement ont connu d’énormes problèmes de dysfonctionnement. Conséquence ?

 

En 2012, le peuple malien découvre qu’il n’a pratiquement plus d’armée répondant véritablement à ce nom. Une armée politisée, gangrenée par la corruption, affectée par le virus des promotions acquises par des moyens biaisés et surtout par la perte de certaines valeurs comme la discipline, le respect du commandement, le sacrifice pour la patrie.

 

Mais doit-on continuer à assister impuissant sans rien faire face à cet affaissement de notre armée?

 

 

Au niveau du Mouvement pour l’Unité et le changement du Mali (Mucham) «Mali Dambé Séguin Ton», la question est, de toute évidence, non. Raison pour laquelle depuis un certain temps le Mucham a institué une conférence débats à l’occasion de laquelle des intellectuels, des hommes de lettres, des cadres politiques, des spécialistes des questions militaires et sécuritaires, sont invités pour venir partager avec les nouvelles générations leur expérience sur l’état de l’armée malienne et la vie des hommes qui se sont battus pour qu’elle voit le jour.

 

 

La conférence a été animée par d’éminentes personnalités. Il s’agit du Prof Bakari Kamian (historien), du colonel Séga Sissoko (ancien directeur général des musées des Armées) et le colonel Ousmane Coulibaly, ancien chef d’Etat major général des armées qui fut aussi l’un des tous premiers qui ont renoncé à l’armée française pour regagner la patrie qui les avait sollicité pour la formation de la jeune armée malienne à l’avènement de l’indépendance.

 

 

 

Le colonel Séga Sissoko a fait un rappel historique de la pénétration coloniale en Afrique et la politique d’implantation des premiers comptoirs et de forts. Ce fut une période où le contact fut très dur entre le colonisateur et certains groupes hostiles qu’il a rencontrés sur le terrain. Parmi ces groupes, il y a Elhadj Oumar Tall et les troupes de l’Almamy Samory. Une phase de résistance sur laquelle le Professeur Kamian s’est longuement étendu, rappelant notamment, les passe d’armes qui ont eu lieu (de 1874 à 1863) entre le roi toucouleur et le gouverneur du Sénégal, Fedherbe qui avait été chargé d’une mission : Mettre sur pied un corps d’armes qui n’implique pas des français. Ce qui a conduit à la naissance, le 21 août 1857, de la toute première compagnie des Tirailleurs Sénégalais. Qui sera suivie un mois après, par la création du premier bataillon portant le même nom (Tirailleurs Sénégalais).

 

 

Pour l’historien, ce corps d’armes comprenant des Sénégalais, des Soudanais et bien d’autres africains, était essentiellement constitués d’esclaves que le colonisateur français voulait libérer. La condition était simplement qu’ils passent par 15 ans d’armes aux cotés de l’armée française. C’est le début d’une longue présence de soldats noirs, notamment soudanais sous le drapeau français. Ils vont combattre aux cotés de l’armée française sur plusieurs champs de guerre, lors de la conquête de Ségou, pendant la résistance de Samory Touré, pendant les deux guerres mondiales, en Indochine, en Serbie, en Yougoslavie, lors de la bataille des tranchées…«Sur tous ces fronts, les africains et les français ont mêlé leur sang pour défendre les intérêts de la métropole», a indiqué Bakari Kamian.

 

 

A la naissance de la fédération du Mali (1959-1960), ces Tirailleurs Sénégalais (qui étaient encore sous le drapeau français) seront appelés par le président Modibo Keita qui assurait l’exécutif de la fédération. Il appelle le colonel Soumaré pour lui confier la tâche de la formation de l’armée de la fédération du Mali. Il mit sur pied une équipe de travail avant de rejoindre le président de la fédération du Mali le soir de l’éclatement de la fédération.

 

Et quand le Mali proclame son indépendance, le Président Modibo Keita a confié au général Soumaré la mission de donner au nouvel Etat une armée. Tâche à laquelle, selon le colonel Ousmane Coulibaly, le général Soumaré s’est attelé sans réserve. Il ouvre d’abord le Centre d’instruction de Kati où les premiers soldats vont bénéficié d’une formation complète.

 

 

Il a inculqué aux hommes les valeurs de bravoure et défense de la patrie. Ceux qui ont servi sous ses ordres, se souviennent d’une de ses ingénieuses idées : la création des bataillons autonomes. Il s’agit de bataillons où on trouvait toutes les sensibilités d’une armée : le génie, l’infanterie, la transmission. «De tels bataillons pouvaient se défendre et se tirer d’affaires. La preuve a été faite lors de la première rébellion en 1963. L’armée a pu juguler le menace», déclare l’ancien chef d’Etat major des armées.  Pour Ousmane Coulibaly, l’armée malienne n’a pas été toujours mauvaise. Elle a eu ses heures de gloire, elle a eu à affronter des situations de guerre dans lesquelles elle est sortie avec honneur et dignité. «Ce qui arrive à notre armée ne doit pas nous alarmer. Elle peut être surmontée. Il faut juste que les autorités actuelles acceptent de mettre à contribution tous les fils du pays qui ont une certaine connaissance de la question et qui peuvent dégager des pistes de réflexion nous permettant de retrouver notre armée, telle que nous l’avons connue ses 30 premières années de sa création…

 

 

Papa Sow. /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Cet article traite de tout sauf son intitulé. Quant à l’intervenant, il n’est nullement la race d’officier qualifié à discuter de l’honneur et de la valeur du commandement dans l’armée. Lui qui a pleuré publiquement pour témoigner sa fidélité à Moussa TRAORE dont le fils avait fait un accident et qui était sur le point d’être évacué sanitaire. Ces larmes n’étaient que le signe de l’allégeance. Quand il était chef d’Etat Major Général des Armées ont sait comment s’effectuaient les nominations dans cette armée. Ce sont eux qui ont foutu la discipline en l’air avec l’institution des officiers politiques dans les garnisons. Si un officier comme feu Lamine DIABIRA (que son âme repose en paix) avait intervenu, on serait d’accord mais pas un Ousmane COULIBALY. Sa dissension d’avec le général Ouloguem a ouvert la porte à toutes sortes de comportements dans l’armée. Le mouchardage, le mensonge, l’andouille, la félonie, la politisation par outrance de l’armée.

    • sankingba tu as raison cet article est hors sujet les conférenciers ont parle du role des tirailleurs sénégalais pourquoi cet article ns devons revoir la qualité de journaliste.

  2. Quel journaliste de poubelle, Je pensais que le focus et le genie de Gl Soumaré devraient etre soulignés plus. Cas merci pour nous parachuter certains infos. 😉 .

  3. WALAY MOI SE VOUALI PAS PARLE’ DE LE HISTOIRE DU MALI ZUSQUA MOI SE VOIR KINGUIRANKE; ECRIVER LE NOM DE MOI.
    BON COMME VOUS SAVEZ PAS, LE HISTOIRE DU MALI SE COMMENCER LE COMMENCEMENT AVEC ABDOULAY SOUMARE’. LUI S’EST SENEGALAIS ET LUI C’EST NE’ DANS LE VILLAGE DE SAINT LOUIS. WALAY MOI SE VOULAI PAS PARLER TRO DE SOUMARE’ PASQUE MON MERE C’EST SOUMRE’. BON POUR RETOURNER A’ LE HISTOIRE DU MALI, MOI S’EST APPRENDRE AVEC TATA BAMBO KOUYATE’ LE GRANDE HISTORIEN DE LE MALI QUE NARE’ MAGHAN KONATE’ LUI SE AVAIT DEUX FILS ABOUDOULAU SOUMARE’ ET MODIBO KEITA. MODIBO LUI SE TROUVAIT UN FILS SUNDJATA KEITA. APRES SUNDJATA S’EST MORT, OULE’ OUATI, KALIFA ET ABOUBAKAR SE VENIT. FATIM LE ENFANT DE TATA BAMBO LUI AUTRE GRAND HISTORIEN SE DIRE MOI QUE IBK C’EST LE FISL D’ABOUBAKAR I!!! SUKURA, MOHAMED, ABOUBACAK II, MOUSSA , MAGHAN, SOULEYMAN, KASSA, MAGHAN, MOUSSA, MAGHAN ET SANDAKI SE VENIR POUR DEWENIR EMPEROR DE CIEL ET DE TERRE ET DE BAOBAB. APRES SANDAKI MALI SE VIENT KARIM.
    WALAY MALI BON!

  4. La déchéance ne se limite pas seulement à l’armée, elle est générale au Mali. Et les premiers responsables ce sont nos pères et nos grand-frères, ceux qui ont hérité du pays après Modibo. On doit tous les pendre, pendre sans distinction tous les maliens âgés de plus de 45 ans.

  5. Pour avoir une démocratie forte il faut impérativement une armée forte: Exemple l’armée Americaine(PINTAGONE)

    • Non pour avoir une democratie forte il nous faut trois institutions republicaines fortes: Un executif fort, Un legislatif libre et un systeme judiciaire independant. C’est ce mechanisme qui fait fait marcher les USA et pas le PENTAGONE.

      • tout a fait les yankees célèbrent leurs généraux qui font leur fierté et l”armée américaine est le bras armé de la démocratie

      • Faux! C’est la pentgone il Peut pas avoir DES institutions fort sans une force de defense performent pour ta gourverne sache Que l’hegemonie americaine est d’abord militaire

  6. Y’a du progres hein….

    Ce ne sont plus les fables de Soundiata … qui a arrache un gros baobab et debute la deforestation … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins … ici il y’a une photo… qu’on peut montrer a nos enfants… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…vivre dans un present mediocre et honteux… et se vanter d’un passe de fables glorieux… n’est pas une bonne idee…

    ON NE FAIT PAS HONNEUR AU GENERAL SOUMARE… NI AU FAMEUX SOUNDIATA… AUDJOURD’HUI… ET C’EST CA QUI IMPORTE….

    • hé toi la si tu ne crois pas à notre histoire récente et passé t’en pis nous ne pouvons pas ne pas être fier des actes glorieux de nos prédécesseurs alors nous allons nous relever grâce à leur exemple et par notre travail honneur à tous nos grands hommes

      • Mon frère Kouyate….

        C’est pas que je n’y crois pas… mais quand ça n’a servi a rien… CA DEVIENT SIMPLEMENT DES FABLES A RACONTER AUX ENFANTS… A DEFAUT D’AVOIR UN PRESENT DONT ON PEUT ETRE FIER….

        Moussa Ag,…IL FAUT QUE NOUS AUSSI ON SONGE A DONNER QUELQUE CHOSE A NOS ENFANTS … COMME PASSE GLORIEUX A RACONTER A LEURS ENFANTS…. SINON CE SERA ETERNELLEMENT SOUNDIATA… ET CONSOR…

  7. diakite, je ne sais pas de quelles grandes nations tu parles? La 1ere puissaance mondiale les USA n’ont pas une histoire longue ou brillante. Mais madou a raison que nous exagerons notre legende-histoire alors qu’en verite notre pays avait disparu face aux islamistes en quelques semaines de guerre. Il faut apprendre les lecons de cette mesanventure recente au lieu de nous reinventer la legende de General Abdoulaye Soumare. A bon entendeur, salut.

    • kinguiranke, les usa ns rabâchent les oreilles avec Kennedy Eisenhower et autres Georges Washington pourquoi tu n’assumes pas ton histoire longue et brillante comme la notre certe mais brillante qu’à même Mais tu as raison il ne faut pas dormir sur son histoire ou sur le malheureux titre de génie ensuite tu ne tirera rien de certain si tu penses qu’il faut partir là ou on est tombé. A bon entendeur l’ami…

      • Toi tu ne connais pas la facon de pensee des americains, tu confonds vitesse et precipitation, il ya des histoires et il ya de la legende et nous nous accrochons aux fables comme le dit Naloma en haut. En regrdant trop par derriere nous allons tomber sur notre ventre, il y a pas d’autres solutions. Il ya connaitre son histoire et vivre de son histoire, nous nous vivons de notre histoire et c’est dommage vraiment.

  8. En parlant de Soumaré et compagnons si on profitait faire un clin sur Des gens qui se sont illustrés en 2012 et 2013 morts et vivants.

    Il y a toujours un pont entre l’histoire et le présent.

    Avant Didier on pensait que les Kafougouna Minkoro étaient chacun une armée et ce sont eux qui ont conduit les réplis tactiques dévant les cameras du Monde.
    Tout ce qu’on dit aujourd’hui est ce des légendes ou des réalités.
    Sans caméra ni presse des officiers comme Kafougouna Minkoro Feu Chaka Koné et beaucoup d’autres auraient fait des miracles ils sont vivant et le monde entier est témoins des réplis tactiques du Mali et des avancés tactiques du Tchad.
    Nous voulons une armée véritablement formée équipée et disciplinée les légendes non plus leur place dans ce monde où tout se sait.
    Gamou et Didier très braves c’est sûr mais dans le contexte précis très peu de braves résuisse à échaper à la mort soyons compréhensifs.
    Je salue Didier Gamou et aussi tous ses braves qui ont donné leur vie pour Mali

    • des hommes de valeurs tres bien dit mn frere. il reconnaitre le courage de ces hommes qui ont mm ete aprecie par les forces etrangeres ki sont sur notre territoire. mm avant la crise malienne l’armée malienne a fais ses preuves sur bcp de terrain en afrique cme force onusienne. ce pays la a des valeurs il faut qu’an s’inspire de ces hommes du passe pour p

    • des hommes de valeurs tres bien dit mn frere. il reconnaitre le courage de ces hommes qui ont mm ete aprecie par les forces etrangeres ki sont sur notre territoire. mm avant la crise malienne l’armée malienne a fais ses preuves sur bcp de terrain en afrique cme force onusienne. ce pays la a des valeurs il faut qu’on s’inspire de ces hommes du passe pour faire face au present …..merci

      • Voici pourquoi le Mali est toujours occupe par les forces armees des voisins et amis et des Nations-Unies. Cisse refuse de voir la verite en face et il continue a se halluciner avec de l’Opiun Afghan avec son ami Walati.

        • Mais svp arreterla cacophonie et l’ignorance et rendre a cesar ce ki appartien a cesar. La jalousie tue

          • tu racontes des histoires, l’armee malienne est une bande de vagabonds, de paresseux et de corrompus nous esperons que Boubeye va remettre de l’ordre dans la maison, sinon comment une armee digne de ce nom va avoir des generaux comme Gassama, Sanogo, j’en passe. Si tu penses qu’ils ont defnedu partout sauf leur propre pays alors tu dois te regarder dans le mirroir.

  9. arretez de nous cassez les tympan avec l’armée malienne .ton pays n’a pas de militaire ,une armée dont 99 pour cent est composée par des idiots imbecil en treillis .

  10. madou tu as tout a fait raison, je me demande meme si nous sommes figes sur l’histoire ou sur la legende et comme je l’ai toujours dit “Koro len fo a we koura ntania deye” je veux dire celui qui passe son temps a nous raconter du vieux n’a rien de nouveau a nous presenter et tout pays qui passe son temps a regarder par derriere restera par derriere, en verite. A bon entendeur, salut.

  11. Moi parler sur armée et Point G, moi interné par Bako, moi interné par Bou, moi interné par Cisoko! Moi argent envoyé par Maraka! Moi famille argent mangé! Moi énervé! Moi Piqué mal! Moi peut mourir 2006!

    Moi pense et tueur!

    Moi pense et Chef et eux tué Pressedè!

    Moi lit Sphinx!

    Moi énervé!

    Moi mourir Marseille!!!

    Moi veut plus venir!

    Moi peur famille, moi peur Dr.

    Moi croit eux tué gens!

    Moi peur Mali!

    Moi veut plus venir!

    Moi pas papier!

    Moi! Va demander papier!

    Moi dit Mlients Aw ni Sokoma!

  12. Il sert rien de brasser l’air ,se réfugier toujours dans l’histoire ne nous fera pas forcément avancé , il ya une pathologie d’overdose chez les maliens. Le pays est figé sur histoire

    • il faut dire sans connaissance de son histoire peut on seulement envisager l’avenir car toutes les grandes nations partent de leur histoire.

Comments are closed.