Porté sur les fonts baptismaux en mars 2013, le parti pour la Restauration des Valeurs du Mali « Fasao-Ko » (PRVM/FASO-KO) était dans la bataille des législatives dans le cercle de Kati, et cela sur leur propre liste. Et malgré son jeune âge, le parti s’est classé 4ème à la députation et se prépare pour les municipalités qui se pointent à l’horizon.
Selon le coordinateur du PRVM/ FASO-KO, Hamala Sidibé, littéralement, FASO-KO signifie « concernant la maison de nos parents » ; la maison des parents d’un Malien est, demeure et reste le Mali. Autrement dit, FASO-KO = MALI-KO. Ainsi, pour les militants de FASO-KO, le Mali est l’ultime objectif ; rien n’est plus valeureux, plus important et plus au dessus du Mali. A la question : pourquoi PRVM/FASO-KO ?
L’enseignant Hamala Sidibé dira que, parce que, pour chaque Malien en général et pour chaque militant du parti en particulier, tout ce qui concerne le Mali, devrait être placé au sommet des objectifs, au cœur des préoccupations et au centre des causes communes.
L’emblème ou son logo est un fond vert, au centre un dromadaire blanc, en haut et à droite 3 étoiles au firmament et en bas et à la droite la devise du parti :Dambé – Danaya – Ladriya. Le fond vert représente l’espérance, il symbolise, selon Sidibé, l’hivernage, qui est dans notre culture, l’espoir au bonheur et à la joie de vivre. A l’en croire, c’est à partir de l’hivernage que les récompenses et les reconnaissances et le discernement du CIWARA d’excellence est fait. C’est pendant l’hivernage que les semis sont effectués et que la germination est plus réussie, c’est pendant l’hivernage que les ressources alimentaires se multiplient.
Le vert symbolise donc l’espérance au Mali.
Concernant les 3 étoiles blanches, Hamala Sidibé explique qu’au firmament, les 3 étoiles sont les plus brillantes « Sokomadoolo –Samadoolokoudjan – Sinalydoola ». Pour lui, cela symbolise la surbrillance de « FASO-KO », elles placent le parti au sommet des partis politiques au Mali « Sambalagno » PRVM/FASO-KO brille et brillera, à tout moment, en tout lieu et en tout temps.
Le choix du dromadaire blanc, expliquerait selon les initiateurs, parce que, le dromadaire est un animal qui peut prendre plus de bagages que les autres animaux domestiques de la savane. Il est endurant et puissant : un adage Bambara dit « Niamè mana dèsè doni min koro, kumatè fali yètantii ma ». Le dromadaire est grand, il possède un long cou, il peut voir de loin, à l’horizon et éviter les éventuels obstacles. Donc le dromadaire démontre l’endurance, la constance, la puissance, la prévoyance du parti PRVM/FASO-KO. La couleur blanche du dromadaire symbolise la paix et la transparence du parti FASO-KO. La transparence dans les grandes décisions de la vie du parti, la transparence dans la gestion éventuelle des affaires de notre Nation. En résume, « PRVM/FASO-KO, ye kenekan diarakiyé, dogodogoni dogo té ala ». PRVM/FASO-KO, c’est la transparence mais aussi l’espoir pour la paix.
En somme, le parti politique FASO-KO dispose de plusieurs slogans notamment : ‘’Ensemble, bâtissons ce Mali !’’ ; ‘’Mettons le Mali au dessus de tout !’’ ; ‘’le Mali d’abord, PRVM/FASO-KO avec le Mali tout de suite’’, PRVM/FASO-KO avec le Mali toujours’’, ‘’Mon droit, c’est un Mali prospère, et mon devoir c’est militer pour le parti FASO-KO’’, etc.
Aliou Agmour Touré