Le Mali, à travers la direction nationale des archives (DNAM), a célébré samedi la Journée internationale des archives. Profitant de cette occasion commémorative, des populations ont été informées de l’importance des archives pour le pays.
Initialement prévue pour le 9 juin, le Mali a célébré la Journée internationale des archives le 1er juillet. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée était présidée par la secrétaire générale du gouvernement, Mme Sanogo Aminata Mallé, en présence du directeur national des archives du Mali, Seydou Diabaté.
Le thème choisi était “Archives, citoyenneté et inter culturalisme” qui, selon la secrétaire générale du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la mission du Conseil international des archives, qui est d’encourager et de soutenir le développement des archives dans tous les pays, tout en respectant la diversité culturelle.
La commémoration de cette journée, à l’en croire, offre l’opportunité aux archivistes de sensibiliser les administrations et l’opinion publique sur l’importance des archives dans la gestion des affaires publiques. Elle a servi également un cadre de partage d’expérience et d’échange entre les archivistes et entre ces derniers et les usagers autour de leurs attentes respectives.
Conscient de l’importance des archives, le gouvernement du Mali a déployé beaucoup d’efforts pour leur conservation. Selon Mme Sanogo, ces efforts ont permis de numériser et archiver le Journal officiel de 1959 à nos jours, de numériser et classer le archives courant et autres dossiers du secrétariat général du gouvernement. La secrétaire générale du gouvernement a annoncé l’élaboration d’une politique nationale des archives du Mali pour la numérisation de ses archives historiques.
Pour cette journée dédiée aux archives, la DNAM a organisé des conférences-débats et exposition photos.
Le directeur national des archives du Mali, Seydou Diabaté, après avoir salué les efforts du gouvernement, a profité de cette journée pour informer les participants de la mission de sa direction. Elles sont, entre autres, collecter, classer et communiquer tous les documents qui procèdent de l’activité de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics et semi-publics.
La DNAM contrôle aussi les conditions de conservation des archives publiques et œuvre à la sauvegarde du patrimoine archivistique national.
Youssouf Coulibaly