Devenu opposant assumé des autorités de la transition, l’Imam Dicko, depuis son retour forcé dans sa mosquée à la faveur de ce que les colonels au pouvoir ont appelé rectification de la trajectoire de la transition, n’a de cesse de réclamer un redressement par l’installation de civils au sommet de l’Etat. C’était en tout cas la substance et l’esprit de son manifeste de 2021 dans lequel le leader religieux emblématique soutenait que «Le Mali n’a certes pas atteint le fond de l’abîme mais sa trajectoire actuelle (qu’il a contribué lui-même à dresser, ndlr) ne mène à rien de rassurant et mérite d’être corrigé». Et, à l’appui de cette assertion, le tombeur d’IBK argumente par la déliquescence de l’Etat, l’absence de l’administration dans le pays et son corollaire d’inaccessibilité des services sociaux de base pour une écrasante majorité de ses enfants dans un territoire hors de contrôle. L’objectif visé de cette sortie calculée, aux yeux des observateurs avisés, était la reconquête de la sympathie populaire qu’il a probablement lui-même contribué à dilapider aux premières heures de la Transition, notamment par la désignation d’hommes et de femmes en dehors de son cercle de compagnons de lutte pour occuper des postes stratégiques. Sans preneur, ce manifeste tombera finalement dans les oubliettes tout comme son initiateur. C’est ainsi qu’il va attendre le projet référendaire pour se lancer à nouveau à l’assaut du peuple. C’était notamment pour appeler le monde musulman à se prononcer contre la nouvelle constitution et à s’opposer aux mêmes principes qu’il défendait sans ambiguïté en 2016 : le caractère républicain, démocratique et laïc de l’État Républicain. Peine perdue, puisque la nouvelle constitution passera avec une large majorité de suffrages favorables.
Et depuis l’ancien président du Haut conseil islamique n’a de cesse de plaider pour la mise en place d’une transition civile pour sauver la nation d’un péril dont il ne porterait pas moins la responsabilité devant l’histoire. Après le report de la présidentielle sine die, le célèbre leader et ses inconditionnels remettent le couvert. Â cheval entre politique et religion, ils projettent une marche pacifique pour afficher la même position en demandant aux autorités la mise en place d’une transition civile.
Portée par la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants, une demande a même été adressée au Gouverneur district avec une trajectoire allant de Place de la Liberté à la l’esplanade de la Bourse du Travail en passant par Place de l’Indépendance. En attendant la réponse du chef de l’Exécutif dans la capitale, les partisans de l’ex autorité morale du M5 ont déjà commencé à inonder les canaux d’informations d’appels à se joindre à leur cause et à la fronde anti-prorogation. Sauf qu’après les enseignements et leçons du M5-RFP, Mohamoud Dicko risque de faire cavalier seul pour ce qui s’apparente à une dernière valse pour le plus célèbre des imams. Encore que la CMAS ne pipe mot sur la personne devant prendre la tête de cette transition dite civile pas, plus que sur le mode de désignation des autres acteurs.
Amidou Keita
Did I miss it or am I still waiting for Imam Dicko to condemn terrorists plus their undue murdering, raping, robbing, kidnapping plus property destruction of innocent people in name of God? We all know under circumstance those evil occur God would not approve. I also do not favor Imam Dicko rumored secret meetings with terrorists while visiting Mauritania or criminals from corrupt IBK government. Imam Dicko have unmistakeable deceitful look about many of actions he take. Unto he condemn terrorists acts I will view him as worst of low life people trying to pass himself off as honorable holy man.
Henry Author Price Jr aka Kankan
– …cet imam avait toutes les cartes en main d’entrer hautement dans l’histoire africaine en étant une très grande autorité morale respectée, écoutée, consultée non seulement par la société civile, mais surtout par tous les fauteuils présidentiels au Mali et bien au delà…si et seulement si…
Dicko a fui pour aller se cacher en Arabie Saoudite, il risque de rester la-bas pour toujours car la justice du Mali l’attend de pieds fermes.
Après la prière du vendredi 13, la foule composée de tous ceux qui refusent de se faire manipuler nuit et jour par ces ****s et leur premier ministre *** se réuniront pour dire aux militaires:
An Têêeee.
Chacun a sa place.
Nous ne nous sommes pas battu en 1991 pour voir la démocratie piétinée par une horde de militaires. Nous ne nous sommes pas battu pour voir bafouer nos libertés fondamentales par des putschistes qui mettent en prison toute personne qui n’est pas d’accord avec eux.
Les coup d’Etat tous les matins ne nous fera pas avancer. Cela fait 30 ans que notre constitution a formellement interdit les coup d’Etat. C’est un crime contre l’Etat, un crime imprescriptible
La souveraineté de notre pays passe d’abord par notre capacité à nous nourrir, à nous soigner et éduquer nos enfants. Nous n’avons pas les moyens de nous isoler du monde.
S’allier avec le Niger et le Burkina est très bien mais ils sont encore plus pauvres et plus faibles que nous.
L’union des faibles n’a jamais fait une Force.
Zero + Zero + Zero fera toujours Zero.
…No comment pour vos dates:
1- Vendredi 13 octobre rappelle un autre, celui de 1307…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2- 22 mars 1991 : le vendredi noir, Bamako à feu et à sang, le bruit des coups de feu, des explosions, l’odeur de poudre, les colonnes de fumée …
3- 30 ans de démocratie: sauf que les putschs ne furent pas le problème, mais la démocratie elle-même, qui a tout ramené à zéro…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
# L’imam et sa cmas sont vraiment des astres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le type auquel tu réponds, “An Têêee”, est un troll français !
Quand il y a dans un commentaire des mots comme “nous” et “nos” qui reviennent souvent, il faut se dire que généralement c’est un Français cherchant à se faire passer pour un Malien qui est au clavier depuis une usine à trolls de la banlieue de Paris.
Dicko ne doit pas fuir il peut attendre le 13 octobre !!!
Ben le cerveau et Sidiki ont commence a parler du plan de Mahmoud Dicko, avec le support de Issa Kaou Djim, de la CMA et de la CMAS, alors il doit fuir pour aller se cacher chez ses maîtres
…d’un autre côté l’Imam aura réussi son coup qu’est d’attirer l’attention nationale sur son propre nombril…!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme quoi on ne peut oublier de si tôt le tombeur d’IBK…!!!!!!!!!!!!
IL faut l’amener chez le psychiatre cet Imam qui n’hésite pas de susciter de l’attention tres negative pour survivre. Il faut aller le chercher mossad en Arabie Saoudite pour l’amener chez un psychiatre au Point-G.
Mahmoud Dicko a fui le Mali pour aller se cacher en Arabie Saoudite car il sait ce qui l’attend au Mali après la trahison a la Nation de son allie et supporter Ben le Cerveau
“…Imam Dicko 2015 la Recolonisation du Mali A L’aide des Médias Mansonge RFI et FRANCE 24…!
Entre ce discours il y a 8 ans dans sa mosquée et aujourd’hui, beaucoup d’eaux ont du coulé sous le pont…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout simplement triste et pitoyable…!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=CsVZwWVc7kM&pp=ygUSdmFuIGJheHkgYmF6b3VtYW5h
Coupons lui l envie de dancer encore. Il faut contenir l islam en general et banir l islam politique.
LES MANIFS DE VENDREDI , C EST PRENDRE EN OTAGE LES PRIERES DE VENDREDI, LA PAIX DE VENDREDI. DETOURNER LES PAISIBLES CITOYENS SUR DES ACTES IGNOBLES ET LES MOUTONNISER.
En effet, tu as completement raison, il faut contenir les religions en general et surtout bannir les religions politiques en commençant par l’Islam. Notre Constitution Laique et Républicaine nous le permet et nous l’autorise.
Keitake ton Imam Mahmoud Dicko est devenu un grand Koteba Kuntigui avec comme adjoint son tres vilain beau-fils Issa Kaou Djim et son petit ‘bouc’ le coordinateur de la CAMS, Youssouf Daba Diawara.
Comments are closed.