Arcane politique : la messe est-elle dite pour Yerewolo debout sur les remparts ?

6

Le panafricanisme sur les lèvres mais dans le cœur, la marque de calculs politiciens sournois alimentant des prises de positions supposées idéologiques, etc. Voilà à quoi se résume la lutte acharnée du mouvement Yerewolo pour beaucoup de Maliens. En effet, depuis l’arrestation de deux figures de proue de ce mouvement, en l’occurrence Ben le cerveau et Siriki Kouyaté, on constate une descente aux enfers d’un Yerewolo qu’on croyait indéboulonnable. Le mouvement est en clair affecté par les querelles intestines à un point tel qu’on est plus loin d’une gestion bicéphale de ce qu’il reste du célèbre et influent mouvement. Un épisode surprenant à bien des égards et révélateur des limites d’un militantisme malien trop miné par les postures opportunistes, la versatilité et retournements de veste des acteurs. Toutefois, rien ne prédisait que Yerewolo, qu’on avait peut-être trop vite crédité de solides assises pour ses connexions panafricanistes de renommée comme un certain Kemi Seba, pouvait crouler sous le poids de ses premiers soubresauts internes. La vérité est que le mouvement n’a jamais reposé que sur le leurre des propagandes pompeuses.

En tout cas, loin de faire la langue visqueuse, on n’imagine pas comment ce mouvement pourra colmater les brèches ouvertes par les désertions et redorer son blason devenu honteux avec des militants qui s’offrent en spectacle par des affrontements internes.

Seydou Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le problème du Yèrèwolo c’est juste d’avoir confondu Rue et Realpolitik!!!celles à quoi s’ajoutèrent l’immaturité et la naiveté de ses principaux acteurs, à ne jamais pu tirer les enseignements des précédents, pire à y tomber dans les mêmes erreurs du
    1- CDR de Ras Bath, recupéré par des Imams et de Boubou Cissé…
    2- Balai Citoyen, qui a fini sur les plateaux de TV5Monde et autres…
    3- Y’en a marre, recupéré par Obama et G. Sorros…

  2. Une racaille reste une racaille, même constituée en une bande politique ; ça reste quand même un ramassis d’idiots utiles à jeter comme des malpropres au moment opportun. Le desordre n’apporte que le désordre.

    Pensées rebelles.

  3. modibo keita est avec son regime.
    moussa traore est avec son comite de puschistes
    att est tomber avec son consensus.
    aya sanogo est tomber avec ses amis drogues.
    soumaila est tomebr avec son parti politique
    ibk est tomber avec son regime.
    ben cerveau est tomber avec som mouvement yerewolo.
    assimi tombera avec son comite de puschistes.

    • Abdoul ! Ta mère aussi tombera avec les testicules de ton père et ton père dormira le doigt dans le vagin et l’anus de ta mère.
      Le pouvoir patriotique de Hassimi Goïta demeurera éternel.

  4. Seydou merci pour la verite cependant je pense que le mouvement Yerewolo a ete infiltre et detruit par les ennemis du Mali, c’est ma lecture car au Mali tout le monde est opportuniste et chaque on vient te dire tous combien tu es beau et grand et te donne des idees pour te faire croire que tu peux ceci ou cela et enfin de compte te détruire, c’est ce qui s’est passe avec ce mouvement et meme avec des individus comme Ras Bath, ou ‘Rose Madame la vie chere’ Espérons que tout le monde y inclus, Ben, Sidiki, Tahirou etc..va apprendre sa leçon et refuser de répéter les memes erreurs! Refusons d’être des opportunistes, soyons humbles et vertueux avec des principes et des idéaux et objectifs clairs.

Comments are closed.