Au milieu de la ville de Bougouni, un arbuste du nom de « Niama » en langue locale bamanakan a vécu des siècles. Il est devenu un arbre sacré et un patrimoine culturel du Banomonotié, ignoré.
Appelé en langue locale Bamankan, « Niama », le nom scientifique de cet arbre est Bauhinia reticula ou encore piliostigma reticulatum dans la famille des césalpiniacées. Cet arbre, malgré sa petite taille et son fût moins gros, a vécu des siècles.
Il est situé au marché de Bougouni, derrière les magasins qui font face au goudron qui monte à droite du grand marché vers le rond point de la salle Siraba Togola. Pour voir cet arbre, il faut s’introduire dans l’ancienne gare routière de Bougouni qui est de nos jours en chantier. Enfermé entre les magasins, on voit à peine l’arbre en question quand on est d’un côté opposé.
Il mesure environ 4 m de haut et son fût est de 50 cm3 environ. Ce Bauhinia reticula est témoin de la l’invasion de Samory Touré et beaucoup d’histoires de ce canton dont le chef lieu est la ville de Bougouni.
Certaines sources ont affirmé qu’Almamy Samory Touré a attaché son cheval de guerre à cet arbre quand il est venu à la conquête du Banomonotié dans les années 1896. Cet arbre a résisté depuis lors aux aléas climatiques et il a été épargné par les pressions anthropiques sûrement à cause de son caractère sacré.
Cet arbre est un patrimoine cultuel du Banimonotié, ignoré du grand public et même de la majorité des trois familles fondatrices du Banimonotié. L’histoire est en voie de disparition.
Laissé à lui-même, cet arbre risque de disparaître un jour sans que les historiens de la localité et d’ailleurs ne laissent une trace. Pour autant cet arbre est aussi vieux que Bougouni. Et il constitue un élément déterminant dans l’histoire du Banimonotié.
Seydou KONE
broulaye ces petits peulhs sont vennus s,installe chez les coulibali de koula…..ils savent rien de l,histoire de cet arbuste….si vous voulez savoire plus il faut aller demande aux coulibalis de koula ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
je demande qu’on s’occupe de cet arbre,qui est la memoire vivante de tous ses gens qui le savent de son utulité pour mon bougouniiiiiiiiiiiii 😉 😉 😉 😉
Banimonotié… vient de l’expression : Ba ani mono thiè ! Traduction : entre Ba (fleuve) et mono !
Comments are closed.