Après une première édition réussie, l’Alliance pour la paix et la solidarité (Aps) revient cette année encore avec son initiative «Les cantines du cœur», pour le ramadan 2014. Le but est de venir en aide aux populations les plus défavorisées à travers la distribution de plats chauds dans le district de Bamako.
C’est l’objectif d’une opération baptisée «Les cantines du cœur» lancée le vendredi dernier à Lafiabougou Bougoudani, en commune IV du district de Bamako. Une opération qui consiste à distribuer 12 000 plats chauds dans les six communes de Bamako durant le mois de Ramadan. Elle est initiée par M. Malamine Koné, président d’honneur de l’Alliance pour la paix et la solidarité (Aps), en collaboration avec l’association MELEKIA.
Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance pour la paix et la solidarité (Aps) vient en aide aux personnes les plus défavorisées de la capitale malienne en ce mois de Ramadan. Cette année, l’Aps entend distribuer 12 000 plats chauds dans les six communes du district contre 7 000 l’année derrière. En moyenne, ce sont 6 000 plats chauds qui seront distribués sur les sites retenus chaque vendredi pendant le mois de Ramadan. Il s’agit des sites de : Banconi, en commune I, Bakarybougou, en commune II, Sirakoro Dunfing, en commune III, Lafiabougou Bougoudani, en commune IV, Campus universitaire, en commune V et en fin Sokorodji, en commune VI. C’est une opération financée par Malamine Koné à hauteur de 11 millions de francs CFA.
Rappelons que l’opération de l’année derrière, au cours de laquelle 7 000 plats chauds avaient été distribués, a touché six sites dont trois sites de déplacés du nord du Mali. Il s’agit des sites de déplacés de Niamana, de Niamakoro et de Bakodjikoroni. Les trois autres étaient localisés à Sirakoro Dounfing, en commune III, Banconi, en commune I et Sabalibougou, en commune V du district de Bamako.
Selon Madiba Keïta, président de l’Aps, cette année, ils vont augmenter les rations et les gestes, car le budget de 11 millions de Fcfa peut leur permettre de mieux faire que l’année dernière. «C’est un mois de solidarité, un mois d’entraide, les bénéficiaires sont heureux de nous recevoir chez eux, parce qu’on mange ensemble, on fait la rupture ensemble. C’est un moment de communion entre les musulmans surtout les familles démunies. Nous souhaitons pérenniser cette initiative et même l’étendre à d’autres localités du pays, parce que le mois de ramadan est un réel moment de partage, d’entraide et de solidarité», a-t-il déclaré. Par ailleurs, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction pour avoir été choisis pour cette belle initiative de solidarité entre les populations d’un même quartier. Les femmes de Banconi ont souhaité que cette action soit continuelle, même au-delà du mois de ramadan.
Ce sont en somme des plats composés de riz au gras, de quinqueliba, de la viande et tout ce qu’il faut pour rompre le jeûne dans de bonnes conditions. Les bénéficiaires ont apprécié le geste à sa juste valeur.
André TRAORE