Après Tabaski : Les enseignements

2

Le mardi 15 octobre 2013, les fidèles musulmans du Mali ont célébré la fête de l’Aïd El Kabîr, autrement dit ‘’la grande fête’, la plus importante de l’islam. Ces dernières années elle n’est pas aussi bien fêtée que d’habitude au Mali puisque le pays traverse depuis un certain temps des moments critiques de son histoire.

 

La fête du mouton a été très dure cette année. Presque tous les chefs de famille ont dû faire face à des contraintes économiques ; quant aux mamans elles ont été obligées de s’acquitter des dépenses de leur progéniture.

 

La situation économique de bon nombre de maliens ne leur a pas permis d’accomplir l’acte d’Abraham,  puisque le prix du mouton n’était pas abordable.

 

Maintenant qu’il n’ya plus urgence, les marchands de bétail sont attristés, les clients se faisant rares.

Abdou Poudjougou, marchand de mouton nous explique : « il n’y a eu aucun marché. Cette année on a pris beaucoup de moutons mais les clients étaient rares car chacun d’eux disait qu’il  n’a pas d’argent sachant que le prix minimum s’élevait à 50000f. Cela nous a causé beaucoup de difficultés sur le marché.Sur 50 moutons, 29 me sont restés sur les bras. Donc il fallait obligatoirement baisser le prix ; dans ces conditions la fête ne s’est pas bien passée. Seulement, nous avons fêté en bonne santé on peut le dire »..

 

Les enfants ne sont pas en âge de comprendre pourquoi ils n’ont pas été vêtus pour l’occasion, puisqu’ils devaient faire la ronde des parents dans de nouveaux habits,  pour leur sambè sambè.

 

Fatoumata Soumano s’exprime avec regret : « cette année a été très dure, la fête a été contraignante pour moi. Je n’ai même pas été habillée, mes enfants n’on en parle pas et c’est la première fois que cela m’arrive. Je n’ai même pas pu faire le marché. Je prie Dieu pour que cette situation ne se répète plus ».C’est le souhait de tous les musulmans et particulièrement des chefs de famille qui en sont à espérer des lendemains meilleurs.

Fatoumata Doumbia

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.